Le miroir du développement de l'Afrique !

Guinée-Bissau : Un site d’extraction de zircon incendié

Par Mahugnon SINGBO

Incendie d'une mine d'extraction de Zircom en Guinée Bissau par des femmes

Des manifestants en colère ont incendié, dimanche 20 avril, un site minier d’extraction de zircon situé au nord-ouest de la Guinée-Bissau. Des femmes, pour la plupart, protestaient contre les dommages environnementaux causés par l’exploitation de la mine par des Chinois.

Des femmes et un chef de village ont été arrêtés à Nhiquin en Guinée-Bissau, près de la station balnéaire de Valera et à proximité de la frontière sénégalaise. Ils sont accusés d’avoir provoqué l’incendie du site minier de zircon exploité depuis 2022 par une entreprise chinoise. Selon les manifestantes, l’exploitation de cette mine cause de nombreux dommages environnementaux et surtout agricoles sur leurs terres.

« Toutes nos rizières sont détruites. Il n’y a plus de poissons dans le marigot proche du lieu (d’exploitation). Personne n’a pris en compte cette situation malgré nos cris de cœur », a indiqué Aissato Cadjaf, l’une des manifestantes au micro de l’AFP.

Cet incendie a été condamné par le ministre de l’Intérieur, Boche Cande, qui qualifie l’acte de totalement inadmissible. «Quand l’Etat fait des efforts pour chercher des partenaires, personne n’a le droit de détruire leurs biens », a souligné le ministre devant la presse.

D’après lui, toutes les femmes responsables de ce vandalisme seront retrouvées et arrêtées afin de répondre de leur forfait.