Madagascar : EDF devient actionnaire du projet hydroélectrique Volobe
Par Mahugnon SINGBO

L’Électricité de France (EDF) est désormais actionnaire du projet de barrage hydroélectrique Volobe à Madagascar. Cette annonce majeure a été faite le mercredi 23 avril 2024 par les dirigeants des États malgache et français.
Emmanuel Macron a effectué une visite de travail à Madagascar le mercredi 23 avril. À l’issue de leur rencontre, les deux présidents ont conjointement annoncé qu’EDF envisageait d’acquérir des parts dans le projet de barrage hydroélectrique Volobe. Ce projet, dont la capacité est estimée à 120 mégawatts, figure parmi les deux plus grands projets de barrage hydroélectrique du pays. EDF devrait détenir 37,5 % des parts, à égalité avec le groupe Axian. Le barrage se situe sur la côte Est du pays, le long de la rivière Ivondro, à une distance totale de 350 km de la capitale. « Le coût de la production est très élevé et l’accès de la population est très limité », a déclaré Andry Rajoelina avant l’annonce de l’accord.
Initié en 2017, le coût total du projet est estimé entre 525 et 700 millions d’euros. C’est une infrastructure d’une hauteur de 25 mètres et d’une largeur de 300 mètres. Ce barrage fournira de l’électricité à près de 2 millions de personnes. Selon le communiqué de l’Élysée, le barrage permettra « l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes. « .