Africa CEO Forum 2025 : 2 000 chefs d’entreprise attendus à Abidjan
Par Dorcas Davier AHOUANGAN

La 12e édition de l’Africa CEO Forum se tiendra en Côte d’Ivoire dans un contexte économique mondial difficile. Ce contexte est marqué par une montée du protectionnisme, une réduction de l’aide au développement et un service de la dette au coût élevé.
L’édition 2025 de l’Africa CEO Forum se tiendra à Abidjan les 12 et 13 mai. Elle réunira 2 000 CEOs, investisseurs et décideurs publics en provenance de plus de 75 pays. Le forum sera axé sur le thème : « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ». Il s’intéressera aux manières d’optimiser la collaboration public-privé afin de faire progresser le développement durable.
Dans un contexte mondial marqué par la montée du protectionnisme, la réduction de l’aide au développement et l’accroissement de l’endettement, le Forum explorera les perspectives d’un « New Deal » visant à renforcer les relations entre les gouvernements et les entreprises en Afrique. Ce New Deal pourra reposer sur trois piliers essentiels : l’amélioration de la gouvernance, l’optimisation des politiques publiques et l’accélération de la ZLECAf.
L’Africa CEO Forum est organisé par Jeune Afrique Media Group et co-organisé par la Société financière internationale (IFC). Grâce à l’innovation et à la collaboration, le Forum vise à renforcer la position économique de l’Afrique sur la scène mondiale. Selon Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa CEO Forum, « le contexte transactionnel actuel impose à l’Afrique de lever enfin les freins qui entravent encore son secteur privé. Il n’y a pas d’autre alternative. Parce qu’il sait faire preuve d’agilité stratégique, de capacité d’innovation et de réactivité face aux mutations économiques, le secteur privé est le meilleur atout économique du continent. Donner aux entreprises les moyens d’être le moteur du développement, c’est la mission portée par l’Africa CEO Forum depuis sa création’ ».
Pour la première fois dans l’histoire du Forum, les cinq candidats officiels à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) croiseront le fer lors d’un débat d’envergure. Il sera consacré à l’avenir de la principale institution financière du continent. Nicholas Norbrook, rédacteur en chef de The Africa Report, aura la charge d’animer ce débat. Cette session exceptionnelle réunira Amadou Hott, Sidi Ould Tah, Swazi Tshabalala, Mahamat Abbas Tolli et Samuel Maimbo, qui exposeront leur vision du développement économique de l’Afrique.