Financement vert : le Bénin signe un accord pour renforcer sa stratégie de lutte contre les changements climatique
Nel Charbel KOFFI

L’État béninois a signé, mercredi 23 avril dernier, un Mémorandum-Cadre de Collaboration et de Coopération avec ses partenaires internationaux, en marge des Assemblées de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).
Cet accord, d’après le ministre des Finances Romuald Wadagni marque une avancée majeure pour le pays. Il vise à renforcer les politiques climatiques, mobiliser des financements à grande échelle et soutenir des projets transformateurs en matière de développement durable et de résilience.
Le Mémorandum signé avec des institutions telles que le Groupe de la Banque mondiale (BIRD, IDA, IFC), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) et le Fonds OPEC, est le premier du genre dans la région. Il établit une matrice commune d’actions climatiques autour d’une même vision, en lien avec les engagements du Bénin à travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et ses Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le partenariat s’appuie également sur les réformes déjà engagées par le pays dans le cadre du programme de Résilience et de Durabilité conclu avec le FMI en décembre 2023. Pour Romuald Wadagni, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances : « Ce Mémorandum marque une étape clé vers un Bénin plus résilient. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous pouvons accélérer la mise en œuvre de projets à fort impact et bâtir un avenir plus vert. »
Il convient de souligner que ce nouvel élan fait suite à la Table ronde sur le financement climatique tenue à Cotonou en juillet 2024, et approfondie lors de la COP 29 à Bakou. Il s’inscrit dans une dynamique de réforme de la gouvernance, d’intégration des marchés carbone, et de recours à des instruments financiers innovants.