AFISA vise 11 milliards FCFA de financement de l’IFC pour booster sa production au Cameroun

Le groupe agroalimentaire AFISA, filiale du soudanais Trans Afrique General Trading FZCO, négocie avec la Société financière internationale (IFC) un financement de 16 millions d’euros (11 milliards FCFA). Ce fonds doit soutenir son expansion au Cameroun, où il possède déjà des usines à Douala, Yaoundé et Ngaoundéré.
Par Dorcas Davier AHOUANGAN
Le projet, classé en catégorie environnementale B, sera examiné par le Conseil d’administration de l’IFC le 30 juillet 2025. Il comprend un prêt senior de 9 millions d’euros et un prêt subordonné de 7 millions d’euros.
L’objectif cette demande de financement est de renforcer la production et les importations. Les fonds serviront principalement à couvrir les besoins en fonds de roulement pour l’importation de blé, à augmenter les capacités de production des unités de mouture et à étendre les activités d’importation de riz et de sucre sur le marché camerounais.
Trans Afrique General Trading FZCO, basé à Dubaï depuis 2010, est actif dans l’agroalimentaire, la logistique et l’immobilier. Sa filiale AFISA, créée en 2015, pilote ses opérations au Cameroun et au Tchad.
L’IFC prévoit aussi un soutien technique pour les détaillantes (comme les vendeuses de beignets), via son programme « Last Mile Retail », ainsi qu’un renforcement des normes environnementales et sociales dans les usines d’AFISA.
Ce projet s’inscrit dans la vision de l’IFC : renforcer les chaînes de valeur agricoles en Afrique. L’objectif est d’améliorer la résilience alimentaire dans les marchés émergents.
Avec ce financement, AFISA compte consolider sa position sur le marché camerounais, tout en soutenant les petits commerçants locaux.