Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : La troisième édition du « label RSE CNP » lancée à Dakar

Lancement de la troisième édition du Label RSE CNP au Sénégal

Le Conseil national du patronat (CNP) a lancé la troisième édition du “label RSE CNP” et Développement Durable, ce jeudi 26 juin 2025 à Dakar. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs représentants d’entreprises membres de cette organisation patronale.

Par Bacary DABO

Hamidou Diop, Secrétaire général du Conseil national du patronat (CNP), a rappelé que la première édition avait permis la labellisation d’une dizaine d’entreprises, contre onze pour la deuxième. Ce qui porte à 21 le nombre d’entreprises ayant satisfait aux conditions requises par ce label. Une dynamique progressive qui doit se poursuivre avec cette nouvelle édition, dont les labels seront remis lors des Assises de l’entreprise prévues les 15 et 16 octobre 2025 à Dakar.

Selon M. Diop, une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à franchir le cap nécessaire pour recevoir cette distinction. Cela porterait à 31 le total des entreprises labellisées RSE et Développement Durable. Le secrétaire général du CNP s’est réjoui de cette initiative, soulignant qu’en Afrique francophone, seules la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le CNP du Sénégal disposent d’un label RSE.

Ce label accompagne les entreprises dans six domaines prioritaires : la gouvernance éthique, le contenu local, les chaînes d’approvisionnement, la création d’emplois locaux, l’accompagnement des PME, ainsi que le développement durable, la santé et sécurité au travail, l’engagement communautaire, et l’emploi. L’obtention de ce label repose sur des critères rigoureux conformes aux normes internationales du travail. Aux standards de l’OIT, le CNP a ajouté des spécificités locales, notamment l’investissement communautaire, un aspect essentiel pour encourager les entreprises à s’impliquer auprès des communautés locales.

La labellisation est structurée en trois niveaux. La première étoile marque l’engagement de l’entreprise à adopter une structuration interne minimale, la deuxième étoile nécessite la mise en œuvre d’un projet à fort impact pour le développement communautaire, tandis que la troisième exige la publication périodique d’un rapport RSE.

« Aujourd’hui, nous avons quatre entreprises au Sénégal qui ont atteint le niveau 3. C’est ce que nous appelons des niveaux d’excellence », a précisé M. Diop. Il a également expliqué que la conservation de ce troisième niveau implique une évaluation tous les deux ans pour mesurer le respect des engagements pris.

Philippe Barry, expert RSE et partenaire du CNP, a souligné l’intérêt pour une entreprise d’être labellisée. Selon lui, il y a un véritable enjeu d’émulation qui pousse les entreprises à améliorer leurs standards de management. « L’intérêt, c’est d’appartenir à une communauté d’entreprises qui obtient ce label, mais aussi d’attirer des partenaires pour mobiliser des projets à l’échelle nationale et internationale », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Je pense que c’est un intérêt, aujourd’hui, d’avoir ce label. D’abord parce que c’est un honneur, une distinction nationale délivrée par le Conseil national du patronat à travers les Assises du CNP. Ensuite, c’est une motivation pour créer de l’impact sur des projets de développement durable ».

Les responsables d’entreprises présents ont confirmé cette vision. Alassane Sow, directeur qualité, environnement et développement durable d’ICONS, une entreprise de BTP, a souligné que la stratégie RSE leur avait permis de créer des outils de dialogue avec leurs parties prenantes. « Nous avons partagé des expériences et travaillé sur des projets à fort impact de développement durable », a-t-il déclaré.

Pour ses confrères d’Auchan Sénégal, des Grands Moulins de Dakar, de la Banque de l’Habitat du Sénégal, et du Port Autonome de Dakar, entre autres, la labellisation a été l’occasion de structurer leur approche et de distinguer clairement la RSE du mécénat.

Enfin, Hamidou Diop a invité les multinationales à promouvoir les bonnes pratiques pour insuffler une dynamique positive.