Bénin Investment Forum 2025 : La 7e édition lancée à Cotonou
Par Mahugnon SINGBO

Le Bénin Investment Forum (BIF), organisé depuis 2018, vise à positionner le pays comme une terre d’opportunités dans le monde des affaires. Ce jeudi matin, la 7e édition a été officiellement lancée au Sofitel Hôtel Ivoire de Cotonou, en présence de nombreuses autorités politico-administratives et d’hommes d’affaires venus de plusieurs pays.
Cette édition, placée sous le thème « Choisir le Bénin », réunit environ 400 participants et investisseurs potentiels provenant de 30 pays. L’événement rassemble des entrepreneurs, des décideurs publics, des dirigeants d’institutions financières et des partenaires autour d’un objectif commun : investir au Bénin. Pendant deux jours, plusieurs panels seront animés par des figures éminentes du monde des affaires.
Lors de l’ouverture officielle, la ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouma, a rassuré les investisseurs sur la solidité de l’environnement des affaires au Bénin, tout en clarifiant les objectifs de l’événement. Pour elle, le BIF est un « rendez-vous devenu incontournable pour celles et ceux qui croient, investissent et bâtissent ici au Bénin, un avenir entrepreneurial solide, inclusif et solidaire. »

Elle a poursuivi : « Le Bénin est prêt. Nous sommes prêts à accueillir les idées, les capitaux, les innovations, prêts à tisser des alliances audacieuses, prêts à transformer les intentions en investissements concrets. Notre pays affiche une croissance économique solide, avec un taux toujours supérieur à 5 % par an ces dernières années. Cela témoigne et démontre de notre dynamisme. Une dynamique qui est le fruit d’une stratégie cohérente. Le Bénin n’est pas seulement une destination d’opportunités, mais aussi une destination de confiance. »
C’est donc parti pour deux jours d’échanges autour des opportunités d’investissement qu’offre le Bénin.