Nigeria : Un financement chinois de 652 millions USD pour un axe routier stratégique
Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria, sous l’égide du président Bola Tinubu, a approuvé, ce lundi 5 mai 2025, un prêt de 652 millions de dollars accordé par la China Exim Bank pour la construction d’un axe routier vital.
Ce projet ambitieux vise à établir une liaison stratégique entre le port en eau profonde de Lekki, la gigantesque raffinerie Dangote (capacité : 650 000 barils/jour), l’usine d’engrais attenante et une douzaine d’États du sud du pays. L’infrastructure permettra d’optimiser l’évacuation des marchandises depuis le principal pôle industriel du pays. Elle vise également à fluidifier les échanges entre la zone portuaire et l’arrière-pays, et à soutenir l’activité de la plus grande raffinerie d’Afrique.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat économique solide, dans lequel la Chine est le premier créancier bilatéral du Nigeria (dette > 5 milliards USD). Pékin a déjà financé de nombreux projets dans les secteurs énergétique et ferroviaire. Ce prêt confirme l’importance stratégique du Nigeria pour la Chine en Afrique.
Le projet routier devrait renforcer la compétitivité économique du sud du Nigeria, désenclaver les zones industrielles de Lagos et contribuer au développement des échanges intrarégionaux.