Le miroir du développement de l'Afrique !

Afrique : La BAD et la CDP de l’Italie prévoient mobiliser 750 millions d’euros pour soutenir la croissance économique

✍️Kevin da-SILVA

Afrique : La BAD et la CDP de l’Italie prévoient mobiliser 750 millions d’euros pour soutenir la croissance économique

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), institution italienne financière de coopération internationale au développement, vont ensemble contribuer au développement et la croissance économique de l’Afrique. Les deux institutions ont signé, le 5 décembre 2024 à Rabat, un accord-cadre de partenariat pour mobiliser 750 millions d’euros en faveur de cet objectif commun.

La signature de l’accord-cadre entre la BAD et la CDP est une conséquence de la lettre d’intention que les deux institutions avaient signée en juillet 2024. À travers cette entente de coopération, elles mettent en place la Plateforme de croissance et de résilience pour l’Afrique (GRAf). Cette initiative conjointe vise à canaliser jusqu’à 400 millions d’euros sur cinq ans via des fonds de capital-investissement et de capital-risque en faveur de la sécurité alimentaire, de la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) locales et les infrastructures durables.

Également, la GRAf va mobiliser 350 millions d’euros supplémentaires auprès d’autres investisseurs afin de porter le montant total des investissements à 750 millions d’euros.

La BAD et son partenaire destinent les ressources à mobiliser aux projets stratégiques, tout en contribuant à l’échange d’informations entre les parties prenantes et en promouvant les opportunités d’investissement conjointes. Il s’agit pour la nouvelle plateforme instituée d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles initiatives africaines promues par le secteur privé et créer un point d’accès unique aux opportunités d’investissement.

« En tirant parti de la plateforme de co-investissement GRAf, nous mobilisons non seulement des ressources, mais créons également un cadre unifié pour relever des défis cruciaux tels que l’accès à l’énergie, la productivité agricole et la création d’emplois », a déclaré Solomon Quaynor, vice-président de la BAD, chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation. Cette initiative, selon lui, s’inscrit dans une vision commune visant à doter les pays africains des moyens nécessaires pour parvenir à une croissance et une résilience durables, tout en favorisant des opportunités économiques inclusives.

Le directeur de la coopération internationale au développement de la CDP, Paolo Lombardo, a salué la signature de l’accord de mise en œuvre comme une étape clé dans le partenariat avec la Banque africaine de développement. Selon lui, cet accord marque un tournant dans la mise en œuvre de la Plateforme de croissance et de résilience pour l’Afrique. « En mobilisant jusqu’à 750 millions d’euros, nous souhaitons soutenir la sécurité alimentaire, le développement des PME locales et les infrastructures durables, des domaines essentiels à la vision du plan Mattei visant à favoriser la prospérité mutuelle et la croissance à long terme en Afrique », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Groupe de la Banque africaine de développement dispose du plus grand fonds de capital-investissement et de capital-risque en Afrique, avec des engagements dépassant les 1,36 milliard de dollars, répartis sur 74 fonds dédiés au développement économique du continent.

Ce partenariat avec la CDP marque une nouvelle phase dans l’engagement de la BAD à soutenir une croissance inclusive et durable en Afrique.