Le miroir du développement de l'Afrique !

Égypte : la Banque Centrale reçoit un milliard d’euros de l’Union Européenne

Par Ronie Floride AGAMMA

La Commission européenne a officialisé son programme de partenariat avec la Banque Centrale d’Égypte, à travers la remise d’une première tranche d’un milliard d’euros dans le cadre d’un mécanisme de soutien macrofinancier et budgétaire (AMF).

Annoncé le 1er janvier 2025 par le Premier ministre Mostafa Madbouly, ce financement constitue la première étape d’une enveloppe globale de 5 milliards d’euros mise à disposition par l’Union Européenne jusqu’en 2027.

Ce programme de partenariat, signé en mars dernier, vise à soutenir des réformes économiques essentielles et repose sur trois piliers principaux : la promotion de la stabilité macroéconomique, l’amélioration de l’environnement des affaires pour renforcer la compétitivité, et le soutien à la transition écologique en Égypte.

Ce décaissement, attendu depuis le 20 décembre 2024, renforce les réformes économiques engagées par le gouvernement égyptien au cours des six derniers mois. Il constitue un appui majeur pour favoriser la résilience de l’économie égyptienne et financer des projets de grande envergure.