Le miroir du développement de l'Afrique !

UEMOA : Une croissance robuste projetée à 6,3% pour 2025

ouverture des travaux du Comité de politique monétaire (CPM) le mercredi 17 septembre 2025 à Dakar

La bonne tenue de la demande et le dynamisme des secteurs pétrolier, gazier et agricole au sein de l’UEMOA laissent présager pour l’année 2025 une croissance robuste, projetée à 6,3%, identique à celle de 2024. Cette information a été partagée par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi-Brou, lors de l’ouverture des travaux du Comité de politique monétaire (CPM) le mercredi 17 septembre 2025 à Dakar.

Par Bacary DABO

Le Gouverneur de la BCEAO a présenté la situation économique dans la région, soulignant que l’activité au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est restée dynamique au deuxième trimestre 2025, avec une progression du PIB réel de 6,5% en glissement annuel, après une hausse de 7,0% au trimestre précédent.

Jean-Claude Kassi-Brou a précisé que la bonne tenue de la demande et la vigueur des secteurs pétrolier, gazier et agricole laissent présager une croissance robuste pour l’année 2025, projetée à 6,3%, identique à celle de 2024.

Selon le Gouverneur, le taux d’inflation a poursuivi sa dynamique baissière au deuxième trimestre 2025, se stabilisant à 0,6%. Cette tendance est attribuée à un meilleur approvisionnement en produits vivriers sur les marchés locaux, à la détente des prix des produits alimentaires importés et à la baisse des prix des carburants à la pompe dans certains pays de l’Union.

Dans la même dynamique, M. Kassi-Brou a ajouté que la situation des comptes extérieurs s’est améliorée au premier semestre 2025. Cependant, ces comptes restent exposés à des risques à la baisse, en partie dus aux incertitudes internationales susceptibles de dégrader les termes de l’échange.

Assouplissement des conditions du marché monétaire

Sur le marché monétaire, le Gouverneur a indiqué que les conditions se sont assouplies au cours du deuxième trimestre 2025, soutenues par un niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et la récente baisse des taux directeurs.

Jean-Claude Kassi-Brou a rappelé que les travaux du CPM se déroulent dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes, notamment liées à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers entre les États-Unis et ses pays partenaires. Toutefois, il a estimé que les perspectives économiques mondiales pour 2025 et 2026 devraient s’améliorer grâce aux accords récemment conclus, prévoyant des droits de douane effectifs moins élevés qu’initialement envisagés.

Le rapport sur la politique monétaire à l’ordre du jour

Cette troisième session ordinaire du CPM a abordé des dossiers importants soumis à ses membres pour décision. Parmi les principaux points à l’ordre du jour figure le rapport sur la politique monétaire dans l’UEMOA. Ce document, élaboré par les Services de la BCEAO, passe en revue l’évolution récente de l’environnement international et interne, ainsi que les perspectives économiques de l’Union.

Le rapport évalue également les risques associés à ces évolutions à court et moyen terme. Sur la base des analyses présentées, des propositions de mesures de politique monétaire ont été formulées, a précisé le Gouverneur.

Le Comité a également examiné une demande d’admissibilité au refinancement de la BCEAO des obligations émises par un établissement financier à caractère bancaire.

D’autres questions, telles que le rapatriement des recettes d’exportation et la situation du système bancaire dans la zone, seront examinées en fonction des préoccupations qu’elles suscitent.

About The Author