Sénégal : Un prêt de 8,51 millions d’euros de la BAD pour promouvoir l’éclairage efficace
✍️Par Nel Charbel KOFFI

Le Sénégal a obtenu un prêt de 8,51 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en œuvre le Programme de Promotion des Lampes d’Éclairage Efficace (PPLEEF). Cette initiative de l’État sénégalais vise à renforcer l’efficacité énergétique.
Le PPLEEF cible directement les ménages et les petites entreprises, avec une prévision d’impact estimée à 700 000 foyers et 80 000 petites entreprises dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel. L’objectif principal est de remplacer les ampoules à incandescence obsolètes par des solutions LED modernes, plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Ce changement permettra de réduire de manière significative les coûts d’électricité tout en diminuant les émissions de carbone.
L’innovation clé du programme réside dans son modèle de financement sur facture. Cette approche permet aux bénéficiaires de rembourser les coûts des nouvelles ampoules grâce aux économies réalisées sur leurs factures d’énergie, rendant le projet à la fois accessible et abordable.
Selon Mme Mame Coumba Ndiaye, directrice générale de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME), le projet générera une économie annuelle de plus de 189 GWh et, par ricochet, améliorera le réseau électrique. « Ces économies seront réorientées vers le renforcement de la disponibilité de l’électricité et l’amélioration de l’accès pour les populations », a-t-elle précisé.
En outre, le programme permettra à l’État sénégalais d’éviter d’investir prématurément dans de nouvelles infrastructures électriques coûteuses, notamment en période de forte demande.
Pour Jalel Chabchoub, chargé en chef de l’efficacité énergétique au département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD, le PPLEEF constitue une avancée majeure dans l’engagement du Sénégal en faveur du développement durable et de l’accès universel à l’énergie. « En tant que première phase du programme d’éclairage efficace du Sénégal, le PPLEEF ouvrira la voie à un avenir énergétique plus durable, non seulement au Sénégal, mais aussi dans toute l’Afrique », a-t-il précisé.
Au niveau de la BAD, le financement du PPLEEF s’inscrit dans une dynamique continentale plus large. Entre 2019 et 2024, la Banque africaine de développement a investi près de 6 milliards de dollars dans des projets énergétiques à travers l’Afrique. Ces initiatives visent principalement à combler le déficit énergétique du continent tout en promouvant une transition durable.
En parallèle, l’initiative « Mission 300 », menée par la BAD et la Banque mondiale, vise à garantir un accès universel à l’énergie en Afrique. Il s’agit, spécifiquement, de fournir un accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.