Sénégal : L’État veut porter le financement des PME-PMI à 3 000 milliards en 2028
✍🏻️Par Boubacar GASSAMA

Au Sénégal, le gouvernement ambitionne d’augmenter le financement octroyé par les institutions financières aux PME/PMI, passant de 600 milliards de FCFA en 2024 à 3 000 milliards de FCFA en 2028.
Le ministre secrétaire d’État au Développement des petites et moyennes entreprises a annoncé, mardi 4 février 2025 à Dakar, un programme visant à assurer un financement massif et sécurisé des PME/PMI. C’était lors d’une réunion préparatoire à la cérémonie de signature du Pacte de Financement avec les institutions financières, en présence de partenaires clés du secteur, dont l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (Adepme), ainsi que des représentants des institutions financières.
Selon Ibrahima Thiam, le secteur bancaire doit être au premier plan dans la mise en œuvre de ce programme, car l’accès au financement demeure l’une des problématiques majeures freinant l’entrepreneuriat au Sénégal.
Pour lui, à travers ce programme de financement des PME/PMI, il s’agit d’instaurer un guichet unique de financement renforcé. Cela permettra de renforcer l’inclusion financière et les capacités des PME/PMI, mais aussi d’améliorer la gouvernance du secteur.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, les institutions financières se sont engagées à accompagner le gouvernement. C’est dans ce cadre qu’Ecobank a donné le ton en annonçant une enveloppe de 100 milliards de FCFA.
Il convient de préciser que cette réunion s’est tenue en prévision de la 4ᵉ édition du Forum de la PME, prévue du 18 au 20 février 2025 au Grand Théâtre National et au Musée des Civilisations Noires de Dakar.