Sénégal : l’État a levé 364 milliards FCFA sur le marché local

Le Sénégal a réussi, en l’espace de trois semaines, une levée record de 364 milliards FCFA sur le marché financier local, dépassant largement ses objectifs. Une opération pilotée par CGF Bourse, qui marque un tournant dans le financement souverain national et témoigne d’une confiance renouvelée des investisseurs, y compris de la diaspora.
Par Bacary DABO
« Record historique pour le financement souverain du Sénégal !En seulement trois semaines, l’État du Sénégal a levé 364 milliards FCFA, dépassant de 64 milliards l’objectif initial, avec un taux de souscription exceptionnel de 121,3 % », s’exclame la Société de gestion et d’intermédiation CGF Bourse.
CGF Bourse, chef de file de cette opération aux côtés de Société Générale Sénégal, a piloté cette levée stratégique en mobilisant un large éventail d’investisseurs : citoyens, banques, compagnies d’assurance, membres de la diaspora sénégalaise et acteurs régionaux.
Selon la SGI, cette réussite témoigne de la confiance renouvelée dans la gestion macroéconomique du pays et de l’efficacité des solutions locales pour financer durablement le développement national.
Elle souligne que la forte participation de la diaspora confirme l’importance croissante de la citoyenneté économique et l’engagement de tous les Sénégalais, qu’ils vivent au pays ou à l’étranger.
CGF Bourse ne cache pas sa fierté d’être un acteur clé de cette dynamique, au cœur de la souveraineté financière du Sénégal.
Pour le ministère des Finances et du Budget, cette mobilisation massive de l’épargne illustre la confiance retrouvée des citoyens dans les perspectives économiques du pays, ainsi que leur volonté de contribuer directement à l’effort national de développement.
Pour le cabinet du ministre Cheikh Diba, dans un contexte économique exigeant, cette série de levées de fonds renforce la crédibilité de la signature de l’État du Sénégal, qui continue d’attirer la confiance des investisseurs institutionnels.