Sénégal : la réunification du secteur privé se précise

Au Sénégal, la réunification des deux grandes organisations patronales semble sur le point de se concrétiser. Il s’agit du Conseil national du patronat (CNP) et de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), qui regroupent les entreprises privées les plus importantes du pays. Le processus d’installation des délégations territoriales dans le cadre de la réunification patronale CNP/CNES a d’ores et déjà débuté.
Par Bacary DABO
Selon un communiqué officiel, le bureau de la délégation territoriale CNP/CNES du Pôle Nord (Saint-Louis, Richard Toll, Matam, Podor) a été installé le lundi 28 juillet 2025 à la Chambre de Commerce de Saint-Louis. Cette délégation, à l’instar des autres qui seront déployées à travers le pays, regroupe des associations et des entreprises au niveau départemental et régional. Son objectif est de renforcer la représentation décentralisée, d’améliorer le dialogue territorial, ainsi que de favoriser l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements et la création d’emplois dans chaque territoire, tout en optimisant la gouvernance locale.
D’après le communiqué, le bureau de la délégation territoriale a été constitué en fonction de la configuration de l’économie formelle du territoire du Pôle Nord. Il regroupe des représentants des secteurs de l’agro-industrie, du tourisme, de l’énergie, du riz, de la santé, du numérique, de l’enseignement privé et de la pêche. Cette équipe sera dirigée par Louis Lamote, délégué général de Vallagri, une organisation qui regroupe les entreprises agro-industrielles de la Vallée.
Cette volonté de réunification du patronat sénégalais est perçue comme une nécessité pour le secteur privé local, qui doit s’organiser afin de mieux faire face à la concurrence internationale, souvent dominante sur les grands marchés et dans les appels d’offres publics.