Le miroir du développement de l'Afrique !

Port et aéroport : Boeing s’installe en Éthiopie

Trinité SINGBO

Le plan d’expansion en Afrique, du géant américain de l’aéronautique Boeing, se concrétise. Après avoir lancé sa succursale d’Afrique du Sud, le constructeur aéronautique inaugure son nouveau bureau en Éthiopie.

D’après les informations relayées par la presse nationale et internationales, ce bureau deviendra le centre névralgique du constructeur américain pour ses activités en Afrique. Elle servira entre autres de fourniture d’avions pour l’expansion de Boeing sur le continent, s’étendra à l’assistance technique, fabrication de pièces et composants ainsi que la formation.

Cette stratégie permettra au géant américain de prendre ses marques et de viser un meilleur positionnement sur le continent. « Ce nouveau  bureau nous permettra de collaborer étroitement avec plus de 60 clients sur le continent, de nouer des partenariats stratégiques, d’améliorer les normes de sécurité et de contribuer aux efforts continus de développement de l’industrie aéronautique africaine, moteur essentiel de l’économie de la région », a indiqué Kuljit Ghata-Aura, président de Boeing Moyen-Orient, Turquie, Afrique  et Asie centrale.

Pour Alemu Sime, le ministre des Transports et de la logistique, cette ouverture est d’une importance capitale pour atteindre une « Afrique connectée et prospère ». «Nous sommes déterminés à approfondir ce partenariat par la fabrication de composants aéronautiques, des initiatives de renforcement des capacités et une collaboration sur les technologies de carburant aéronautique durable (…) Ensemble, nous avons le potentiel de transformer Ethiopian Airlines en un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de positionner Addis-Abeba comme l’épicentre de l’innovation aérospatiale en Afrique», a-t-il précisé.

S’agitant du choix de l’Éthiopie pour abriter un deuxième bureau de l’avionneur en Afrique, il n’est pas anodin. Le pays dispose des plus grands aéroports modernes du continent, accueillant quotidiennement des milliers de passagers. Il se présente comme le principal client du constructeur en Afrique. Avec sa compagnie nationale Ethiopian Airlines, il dispose d’une flotte de près d’une centaine d’appareils Boeing. Une commande de 20 appareils B777-9 avait été actée en mars 2024 contre un plan d’acquisition dévoilé en 2023  de 11 exemplaires de B787 Dreamliner et 20 B737 MA, assortis d’options d’achat pour 36 autres.