Le miroir du développement de l'Afrique !

Nigéria : La BAD mobilise 2,2 milliards de dollars pour transformer l’agro-industrie du pays

✍️Par Kevin da-SILVA

Le programme SAPZ repose sur un modèle intégrant des infrastructures modernes et des incitations politiques pour booster la production agricole et la transformation industrielle.

Lors des Market Days 2024 de l’Africa Investment Forum à Rabat, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a organisé la mobilisation de 2,2 milliards de dollars destinés au financement de la deuxième phase du projet des zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) du Nigéria. Cet investissement massif vise à révolutionner le secteur agricole et à stimuler l’économie du pays.

À l’initiative de la Banque africaine de développement, plusieurs organisations multilatérales de développement, des investisseurs et des personnalités du monde diplomatique ont contribué, le 4 décembre 2024, à la mobilisation de 2,2 milliards de dollars pour renforcer le financement de l’initiative SAPZ. Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, ce projet « créera des millions d’emplois, autonomisera les petits exploitants agricoles et positionnera le Nigéria comme un leader de l’agro-industrie ».

Le programme SAPZ repose sur un modèle intégrant des infrastructures modernes et des incitations politiques pour booster la production agricole et la transformation industrielle. Établies dans des régions à fort potentiel, ces zones visent à revitaliser les régions rurales, à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois et à stimuler le commerce international. La deuxième phase du projet devrait couvrir 24 États supplémentaires, après le succès de la première phase.

Parmi les investisseurs clés figurent Arise IIP, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, Afreximbank, Sahara Farms, BPI France et la Société de financement du développement international des États-Unis. Ces engagements traduisent un intérêt croissant pour les opportunités offertes par l’agro-industrie au Nigéria. Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social, a souligné les avancées réalisées lors de la première phase et a détaillé la feuille de route de la phase II. Le projet inclut la construction de zones agro-industrielles, la création d’emplois et le renforcement des capacités locales pour garantir un développement durable.

Avec un soutien accru des gouvernements fédéral et étatiques, le programme SAPZ, initiative de la Banque africaine de développement, promet de transformer structurellement l’économie agricole du Nigéria. Des cérémonies de lancement sont prévues avant la fin décembre 2024 pour concrétiser cette ambition.