Le miroir du développement de l'Afrique !

Marché des capitaux : le Sénégal procède à la première cotation de ses emprunts obligataires sur la BRVM

Marché des capitaux - Le Sénégal a procédé à la première cotation de ses emprunts obligataires sur la BRVM

Le Sénégal a procédé, ce jeudi 17 juillet 2026, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à Abidjan, à la cotation de ses emprunts obligataires.

Par Bacary DABO

Les titres « ÉTAT DU SÉNÉGAL 6,40 % 2025-2028 », « ÉTAT DU SÉNÉGAL 6,60 % 2025-2030 », « ÉTAT DU SÉNÉGAL 6,75 % 2025-2032 » et « ÉTAT DU SÉNÉGAL 6,95 % 2025-2035 » entament ainsi leur parcours boursier sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA.

Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, souligne que cette opération constitue une étape importante, non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Selon lui, il s’agit de la première cotation simultanée de quatre emprunts obligataires de l’État du Sénégal, une opération qui consacre, d’après ses propos, un véritable renouveau.

Il ajoute qu’il s’agit également de l’aboutissement d’un effort collectif et, surtout, du symbole d’une Afrique dont les marchés de capitaux s’approfondissent d’année en année pour offrir aux États et aux entreprises privées les ressources nécessaires au financement du développement du continent. Il salue, à ce titre, la participation massive des souscripteurs — investisseurs institutionnels, entreprises et particuliers — qui ont renouvelé leur confiance dans la signature de l’État du Sénégal. C’est, selon lui, la démonstration de leur adhésion à la nouvelle dynamique nationale portée par « l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050 », une vision partagée pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Le directeur général de la BRVM a également salué la sophistication de l’ingénierie financière derrière cette opération, structurée en quatre tranches distinctes, avec des maturités allant de trois à dix ans. Cette structuration a permis de répondre aux besoins variés des investisseurs, assurant une base de souscription large et solide, ainsi qu’une meilleure lisibilité sur la courbe des taux du Marché Financier Régional.

Changement de paradigme, nouvelle dynamique

Dr Edoh Kossi Amenounve considère cette opération comme un véritable changement de paradigme, une nouvelle dynamique que les acteurs appelaient de leurs vœux et qui s’ouvre désormais avec ses promesses et ses défis. Il a rappelé quelques chiffres marquants, illustrant l’évolution exponentielle du marché.

En sollicitant le marché financier régional de l’UEMOA en 2025 pour un montant de 405 milliards de FCFA, l’État du Sénégal a reçu une réponse qui dépasse toutes les attentes : les souscriptions ont atteint 416,6 milliards de FCFA, soit un taux de couverture global de 102,87 %. Un record pour le marché régional.

Marché des capitaux - Le Sénégal a procédé à la première cotation de ses emprunts obligataires sur la BRVM

Selon lui, l’évolution des montants levés par les États traduit une progression de 1 250 % en un peu plus de 25 ans — un indicateur clair de l’approfondissement du marché. Dans le cas du Sénégal, il souligne que les emprunts cotés aujourd’hui interviennent vingt ans après la première émission du pays sur le marché local, en 2005, avec une levée de 45 milliards de FCFA, cotée à la BRVM le 14 octobre 2005.

Il faut retenir également que depuis cette première émission, l’État du Sénégal a réalisé 25 autres emprunts obligataires, dont 5 Sukuks, pour un montant cumulé de 2 190 milliards de FCFA à fin juin 2025, faisant de lui l’un des émetteurs de référence du marché. Un statut confirmé par les prix qui lui ont été décernés en 2023 et 2024 lors des BRVM Awards.

Enfin, selon les statistiques des cinq dernières années, les États de l’Union ont mobilisé en moyenne 2 334,32 milliards de FCFA par an, soit environ 2 % du PIB régional. Ce qui confirme le rôle croissant du Marché Financier Régional dans le financement à long terme des économies de la zone.