Le miroir du développement de l'Afrique !

Le Sénégal et le Canada étendent leur accord de transport aérien

✍️Par Boubacar GASSAMA

Air sénégal

Le Canada a récemment élargi son accord sur le transport aérien avec le Sénégal, permettant une meilleure connectivité et de nouvelles opportunités commerciales. L’annonce a été faite par le ministère des Transports et du Commerce intérieur dans un communiqué de presse en date du 11 mars 2025.

Cet élargissement de l’accord entre le Canada et le Sénégal en matière de transport aérien international permet désormais aux compagnies aériennes des deux pays de proposer plus d’options de vols. Il offre également davantage de choix et une plus grande commodité aux passagers et aux expéditeurs, tout en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes.

Plus précisément, grâce à cet accord, les compagnies aériennes des deux pays ont la possibilité d’offrir des vols directs vers n’importe quelle destination sur le territoire de l’autre pays. De même, cette nouvelle disposition permet à chaque pays d’opérer jusqu’à 14 vols passagers et 10 vols cargo par semaine.

Cet accord, qui accroît également la flexibilité des vols cargo, s’inscrit dans les efforts du Canada pour stimuler les échanges commerciaux et renforcer ses liens avec l’Afrique. « En permettant des vols directs entre nos deux pays, cet accord renforcera considérablement nos relations bilatérales avec le Sénégal. Il ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’affaires dans un marché en croissance, ce qui est une excellente nouvelle pour les entreprises et les voyageurs canadiens », a souligné l’honorable Anita Anand, ministre des Transports et du Commerce intérieur.

Pour sa part, l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, a souligné que cet accord favorisera le tourisme, l’opérabilité des compagnies aériennes et ouvrira de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes.

Selon le communiqué, en 2023, les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal ont atteint 119,4 millions de dollars, avec un fort potentiel de croissance dans les secteurs minier, agricole, pétrolier et gazier. Ce nouvel accord s’inscrit dans la politique Ciel bleu du Canada, visant à promouvoir des services aériens durables et compétitifs.

Cette expansion marque un progrès significatif dans les relations entre les deux pays, avec des bénéfices pour les entreprises, les voyageurs et les exportateurs.