L’Afrique décidée à conquérir le potentiel des 788 milliards de dollars drainés par la finance islamique

« Sukuks souverains pour le financement de projets stratégiques et instruments de financement participatifs islamiques adaptés aux PME ». C’est le thème du 10ème Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest (IFF West Africa 2025) prévu les 23 et 24 Juin 2025 au King Fahd Palace de Dakar.
Face à un environnement économique marqué par l’augmentation des besoins en financement et la pression sur les dettes souveraines (saturation des bilans), les États africains se trouvent dans l’obligation d’explorer des stratégies innovantes de financement pour assurer leur développement tout en préservant leur stabilité financière.
Le Sukuk (emprunt obligataire en devises ou en monnaie locale conforme à la Charia), en tant qu’instrument de financement participatif éthique et adossé à des actifs réels, représente une alternative crédible aux mécanismes traditionnels d’endettement pour financer nos infrastructures face à une démographie galopante.
Les investissements directs, par ailleurs, à travers les fonds d’investissement islamiques de types Mousharakas, entre autres, sont très adaptés au financement de nos PME qui constituent l’essentiel de notre tissu économique.
Dans ce contexte, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, la Banque islamique de Développement et la Banque Islamique du Sénégal, l’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF) organise la 10ème édition du Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest les 23 et 24 Juin 2025 au King Fahd Palace de Dakar sous le thème : « Sukuks souverains adaptés au financement de projets stratégiques et instruments de financement participatifs islamiques adaptés aux PME ».
Sukuks, financement islamique des PME
Cette conférence réunira les décideurs du secteur public et privé des pays de la sous-région, les régulateurs du monde économique et financier (banques centrales) et des investisseurs internationaux pour débattre des opportunités offertes par le Sukuk pour la diversification des sources de financement, le renforcement de la souveraineté financière et la mobilisation de capitaux pour des projets stratégiques.
Les pays africains ont mobilisé plus de 5 milliards de dollars à travers l’émission de sukuks souverains, selon un rapport publié par le cabinet Abbas Chérif spécialisé dans la finance islamique basé en Côte d’Ivoire, montant qui ne représente 0,7% du montant des sukuks en circulation au niveau mondial. Autant dire une broutille, comparée à l’encours de 788 milliards de dollars d’obligations «charia-compatibles» logés actuellement à l’actif des banques et des fonds d’investissement islamiques.
En mettant en lumière des expériences réussies et des stratégies innovantes, cet événement vise à définir une feuille de route pour un recours plus efficace au Sukuk comme levier de croissance et de résilience économique en Afrique. C’est aussi une opportunité pour les Banques de Développement (BAD, BOAD, BADEA, BIDC etc…) d’explorer les opportunités de l’émission de Sukuk Local currency dans la zone UEMOA en partenariat avec l’AMF.
Entre autres, des discussions de haut niveau seront orientés vers les sources de refinancement islamiques d’institutions favorisant le développement des PME comme la DER, le FONSIS ou le FONGIP avec la présence de fonds d’investissements Charia compatibles en sus des investisseurs institutionnels pour des structurations de type participatif (Musharakah) plus favorables à l’entreprenariat.
Digitalisation, Fintech Islamique et Halal
Enfin, deux autres plénières stratégiques sur la Fintech Islamique et l’industrie du business Halal sont aussi à l’ordre du jour dans ce conclave de deux jours. En effet, en partenariat avec la multinationale américaine MAXBIT spécialisé dans la digitalisation et la modernisation des services des administrations gouvernementales et du secteur privé dans le but d’éradiquer la corruption, d’accroître l’efficience et de réduire les dépenses, et en partenariat avec TEMENOS leader dans la Fintech islamique, cette plénière réunira les « game changers » du secteur avec le nec le plus ultra de cette technologie (incorporant l’Intelligence Artificielle) face aux décideurs du secteur public et privé.
Aussi, en partenariat avec l’AIIF, JAKIM et les plus grandes institutions de l’économie Halal de la Malaisie organisent une plénière, dans laquelle participeront les acteurs majeurs du secteur dans le monde, pour poser les jalons de l’éclosion de cette industrie à gros potentiel dans nos pays (Certification Halal, industries alimentaires et pharmaceutiques, etc.) pour en faire un levier de développement économique.
Méga 10ème Anniversaire du Forum
À l’image de la première édition de ce forum tenue en 2010, présidé par le Président Abdoulaye Wade et le Président de la BID d’alors M. Ahmad Mouhamed Ali, forum dont les conclusions ont permis la mise en place d’une feuille de route qui a été à l’origine de plusieurs actes comme l’émission de Sukuks du gouvernement du Sénégal, les changements du cadre réglementaire de la BCEAO et la mise en place de programmes comme le PROMISE par la BID, ce dixième anniversaire se veut un méga sommet confrontant les bailleurs institutionnels, les fonds d’investissements islamiques et les investisseurs locaux (Sukuk local currency ) et internationaux ainsi que les gouvernements et entités privées en quête de financement islamique pour financer leur développement.
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire, l’AMF (ex CREPMF) et le secteur privé Ivoirien (institutions financières) sont les invités d’honneur de cette édition marquant le 10ème anniversaire de ce Forum.
Pre-forums prévus à Dakar à Abidjan et à Doha
Pour une meilleure efficacité et efficience du Forum de Juin, 3 pre-forums sont prévus entre Février et Avril à Dakar, Abidjan et Doha au Qatar pour réunir les acteurs du marché financier et les investisseurs du financement islamique en vue d’opérer un match-making matérialisé par un DEAL Room lors du Forum de Juin.
L’AIIF
L’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF Advisory and Training), pionnier de l’industrie Financière Islamique en Afrique de l’Ouest à travers le Conseil et la formation des professionnels de la Finance, acteur incontournable de cette industrie, a formé à ce jour plus de 2 000 professionnels dans la sous-région et continue d’être à l’initiative d’actes avant-gardistes visant à bâtir une solide industrie Halal en Afrique.
Organisé par l’AIIF et inscrit depuis 2010 dans le calendrier officiel des rencontres internationales du gouvernement du Sénégal, IFF West Africa est une plate-forme de rencontres des décideurs du monde économique et financier des pays de l’Afrique de l’Ouest avec les institutions nationales et internationales de la Finance Islamique visant à positionner Dakar comme le HUB de cette industrie financière en Afrique subsaharienne.
Mouhamadou Lamine Mbacke
MBA Old Dominion University, USA
Advanced Diploma In Islamic Finance, BIBF Bahrein
Ex Directeur des PME et du Cash Management de Citibank
PDG et Fondateur de l’Institut Africain de Finance Islamique AIIF- Advisory and Training. www.Dakariff.sn
Email : lamine.aiif@gmail.com