Le miroir du développement de l'Afrique !

Ghana : la DBG débloque 500 millions de cédis pour dynamiser l’agriculture et les PME

Par Nel Charbel KOFFI

Dr Randolph Nsor Ambala a annoncé le déblocage prochain par la banque de développement du Ghana de 500 millions de cedis pour le secteur agricole

La Banque de Développement du Ghana (DBG) a annoncé le déblocage de 500 millions de cédis ghanéens (environ 32,13 millions de dollars, soit 18,32 milliards de FCFA) pour renforcer l’écosystème agricole national. L’objectif est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur.

L’annonce a été faite par le PDG de la DBG, Dr Randolph Nsor-Ambala, lors du Kwahu Business Forum, qui s’est tenu à Mpraeso, dans le sud du pays, le week-end dernier. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de relance économique menée conjointement par la banque et le gouvernement ghanéen. En effet, dans un contexte où le Ghana cherche à accroître sa souveraineté alimentaire et à créer massivement des emplois, la DBG mise sur une approche intégrée. Le financement annoncé cible toute la chaîne de valeur agricole, à savoir des fournisseurs d’intrants aux agriculteurs, transformateurs et distributeurs.

Il ne s’agit pas seulement de débloquer des fonds, mais de libérer un potentiel économique immense, a laissé entendre le Dr Nsor-Ambala, soulignant l’importance d’un accompagnement global mêlant financement, assistance technique et gestion des risques. Il convient de souligner que ce programme s’inscrit dans le cadre plus large de la politique de relance économique du gouvernement, qui entend faciliter l’accès à des financements abordables pour les entreprises locales. L’objectif est clair, faire du secteur privé, et en particulier des PME un véritable moteur de croissance inclusive, de compétitivité et d’emplois durables.

Depuis sa création il y a trois ans, la DBG a déjà injecté plus de 1,62 milliard de cédis (environ 104 millions de dollars) dans plus de 650 entreprises, proposant des financements à long terme, parfois jusqu’à 15 ans. Pour un résultat de plus de 18 000 emplois directs créés.