Gabon : 130 milliards Fcfa de fisc collectés en janvier 2025
✍️Par Nel Charbel KOFFI

Au Gabon, la Direction générale des impôts (DGI) a démarré l’année sur une note positive. En janvier 2025, les recettes fiscales ont atteint 129,5 milliards de Fcfa, dépassant de 16 milliards les prévisions de la loi de finances. Cette performance représente un taux de réalisation de 114,5 %, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Économie et des Participations.
Cette hausse des recettes fiscales de 15,7 % par rapport à janvier 2024 s’explique par une meilleure collecte des impôts, notamment auprès des collectivités territoriales. Malgré ce bon démarrage, le défi reste immense : pour atteindre son objectif annuel de 2 102 milliards de Fcfa, le fisc gabonais devra collecter en moyenne 145 milliards de Fcfa par mois sur le reste de l’année.
Selon les informations disponibles, l’année 2024 avait été marquée par un manque à gagner conséquent. Sur une prévision de 1 787,8 milliards de Fcfa, seulement 1 080,73 milliards ont été collectés, soit un taux de réalisation de 60,45 %. Ce déficit a été principalement attribué aux conditions de travail difficiles des agents de la DGI et à la persistance de l’évasion fiscale, malgré l’implémentation de la plateforme numérique Digitax, censée optimiser le recouvrement.
Déterminé à redresser les finances publiques, le gouvernement d’Oligui Nguema vise une hausse de 12 % des recettes fiscales en 2025. Cette progression devrait être soutenue par la modernisation des outils fiscaux et l’introduction de nouvelles taxes, notamment sur les opérations de mobile money et les produits importés.