Le miroir du développement de l'Afrique !

Énergie : le Niger décroche 144 millions de dollars de la BAD pour accélérer l’accès à l’électricité

électricité

Avec seulement 22,5 % de sa population connectée au réseau électrique, le Niger renforce sa stratégie énergétique. Le pays a obtenu un prêt de 144,27 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) pour améliorer l’accès à l’électricité, soutenir sa croissance et stimuler l’investissement privé.

Par Kevin da SILVA

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 29 juillet, un financement de 144,27 millions de dollars (près de 82 milliards FCFA) en faveur du Niger. Ce prêt soutient la première phase du Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité. Dans un pays où à peine 4,5 % des populations rurales ont accès à l’électricité, cette initiative vise à porter le taux d’accès national à 30 % d’ici 2026. Le projet s’inscrit dans une dynamique de croissance économique, le Niger ayant enregistré un taux de 8,8 % en 2024, soutenu notamment par la montée en puissance de sa production pétrolière, qui devrait quadrupler.

Outre l’extension de l’accès à l’électricité, le programme met l’accent sur les énergies renouvelables. D’ici fin 2026, le pays prévoit l’installation de 50 MW d’énergie solaire, avec une montée en puissance à 240 MW d’ici 2030. Le Compact énergétique stratégique du Niger, récemment adopté, ambitionne d’attirer 527 millions de dollars d’investissements privés dans le secteur. Il prévoit notamment le déploiement de mini-réseaux dans les zones rurales, grâce à un cadre réglementaire modernisé et une meilleure coordination institutionnelle.

Au-delà des infrastructures énergétiques, le programme comprend un volet de réformes visant à renforcer la gouvernance économique : amélioration de la gestion des finances publiques, augmentation des recettes fiscales, réduction des arriérés et promotion du dialogue public-privé. L’initiative met également un accent particulier sur l’inclusion des populations vulnérables, femmes, jeunes, déplacés internes, afin de garantir un accès équitable à l’énergie et à des opportunités économiques. On estime à plus de 507 000 le nombre de déplacés internes affectés par les conflits dans la région du Sahel. « Ce programme représente notre engagement à soutenir la reprise économique et l’indépendance énergétique du Niger », a déclaré Lamin Barrow, directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest. L’ambition est claire : poser les bases d’un modèle énergétique durable, inclusif et moteur de développement pour les années à venir.