Développement : Le Togo accueille le FIDEL en mai prochain
Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Le Festival international du développement économique local (FIDEL) pose ses valises au Togo les 15, 16 et 17 mai 2025. L’événement est organisé par les ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) et SIM-Afrique.
Élus locaux, entrepreneurs, investisseurs, donateurs et membres de la diaspora togolaise se réuniront pour ce rendez-vous dédié au renforcement des économies locales. Cette rencontre, qui se tiendra à Lomé du 15 au 17 mai, a pour objectif de mobiliser les ressources locales au profit des autorités togolaises.
Parmi les activités prévues figurent des sessions de formation, des rencontres B2B, des présentations d’investissements, la Nuit de la Décentralisation et une cérémonie rendant hommage aux acteurs du développement local. Environ 300 participants, venant de pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Belgique, le Royaume-Uni et le Canada, sont attendus à ce festival.
L’initiative est soutenue par le Réseau mondial de l’entrepreneuriat (GEN) et vise à attirer des investissements tout en promouvant les partenariats public-privé. Selon Pascal Agbové, directeur exécutif de l’IJD et promoteur de l’événement, il n’est pas possible d’envisager le développement sans ressources financières. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que « Le FIDEL offre un cadre pour aider les collectivités locales à obtenir les financements nécessaires à leurs projets. »