Cotonou-Dakar : un nouveau souffle pour la coopération sénégalo-béninoise

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est en visite officielle de deux jours à Cotonou depuis le mardi 15 juillet 2025, auprès de son homologue, le président Patrice Talon. Ce déplacement en terre béninoise a été l’occasion pour les deux chefs d’État d’aborder les enjeux d’une coopération économique et sociale renforcée.
Par Kevin da SILVA
Lors de la déclaration conjointe, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa détermination à « donner un nouvel élan » à la coopération économique et commerciale entre le Sénégal et le Bénin. Il a annoncé la convocation prochaine d’une Commission mixte de haut niveau, chargée de proposer des initiatives concrètes pour favoriser les échanges d’investissements et de marchandises.
« Nous avons des racines culturelles et historiques communes ; il est de notre devoir de traduire cette fraternité en projets de développement partagés. Il y aura également une concertation régulière entre ministres et opérateurs des deux pays afin d’explorer les opportunités d’investissement et de développement entre deux pays appartenant à une même zone communautaire et monétaire », a déclaré Bassirou Diomaye.
Le président Patrice Talon estime qu’il est important de renforcer la coopération entre le Sénégal et le Bénin. Il s’agit, selon lui, d’une occasion de construire la prospérité des citoyens.
« Nous sommes déterminés à faire de cette visite un tournant décisif dans nos relations que nous voulons développer au profit de nos populations et de notre communauté », a-t-il déclaré.
Ainsi, à l’issue de la visite du président Bassirou Diomaye Faye, qui s’achèvera ce mercredi, une signature d’accords sectoriels ainsi qu’une rencontre avec des représentants du secteur privé béninois sont prévues. Les échanges commerciaux entre les deux pays restent encore faibles : ils sont estimés par le Centre international du commerce à 21,93 millions de dollars en 2023, contre 16,93 millions de dollars en 2024.
Un autre chantier majeur identifié par les deux présidents concerne la stabilisation et la dynamisation des organisations sous-régionales, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les deux dirigeants ont convenu de travailler de concert pour rapprocher ces institutions des attentes des populations, en améliorant leur efficacité et leur capacité d’action sur le terrain.
Cette ambition fait écho aux tensions récentes survenues à Lomé cette semaine, où le Burkina Faso, soutenu par le Mali et le Niger, a boudé le Conseil des ministres de l’UEMOA en raison d’un différend lié à la présidence de l’institution.