Commerce intra-africain : le PAPSS lance un outil contre l’inconvertibilité des devises en Afrique

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a annoncé, en collaboration avec Interstellar, une entreprise africaine de technologie de pointe, le lancement du PAPSS African Currency Marketplace (PACM), une infrastructure des marchés financiers (IMF) de nouvelle génération.
Par Ronie Floride AGAMMA
L’annonce, faite en marge des Assemblées annuelles 2025 d’Afreximbank (AAM2025) tenues à Abuja du 25 au 28 juin, marque une nouvelle étape pour le PAPSS. Qu’il s’agisse de résoudre l’inconvertibilité des devises en Afrique ou d’améliorer les échanges monétaires souverains et fluides pour le commerce intra-africain, l’objectif est clair : construire un paysage financier moins fragmenté, intégrant les 41 monnaies du continent.
D’après le directeur général du PAPSS, Mike Ogbalu III, le PAPSS African Currency Marketplace est entièrement transparent, fonctionne sur la base d’un carnet d’ordres et opère avec des contreparties de confiance, en respectant strictement les cadres réglementaires locaux et les meilleures pratiques mondiales.
« Le PAPSS African Currency Marketplace nous donne les moyens de transformer radicalement le commerce, en nous permettant de commercer entre nous avec un avantage majeur : nous pouvons désormais accepter la monnaie de l’autre », a indiqué Haytham El Maayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank.
En créant un pool de liquidités unique à l’échelle du continent, le PACM devient un puissant moteur de liquidité pour le commerce intra-africain. Sa mission : réduire les goulots d’étranglement liés à l’usage des devises fortes et coûteuses, qui génèrent chaque année environ 5 milliards de dollars US de frais, de retards et de coûts d’opportunité. Une situation qui nuit à la compétitivité des entreprises africaines et freine les avancées vers la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
PACM : une technologie révolutionnaire pour l’Afrique ?
Développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, le PAPSS African Currency Marketplace permet l’échange direct de monnaies africaines sans passer par des devises fortes. Il se présente comme une plateforme continentale, transparente et de pair à pair. Grâce à une infrastructure de niveau entreprise, indépendante de la blockchain d’Interstellar, il permet aux sociétés de réaliser des transactions directement en devises locales, en temps quasi réel, tout en restant conformes aux réglementations nationales.
Avec sa technologie et sa sécurité de niveau institutionnel, la plateforme libère des liquidités, débloque des capitaux immobilisés, élimine les coûts excessifs de change et soutient l’objectif de souveraineté financière à long terme du continent.
Toujours en phase pilote, les premiers résultats sont très encourageants. Selon les données officielles, plus de 80 entreprises africaines ont déjà réalisé des transactions sur 12 paires de monnaies locales. Parmi les premiers utilisateurs figurent ZEP-RE (PTA Reinsurance Company) et Access View Africa, qui ont qualifié la plateforme de « rêve devenu réalité ». Des retours positifs salués par le directeur général Mike Ogbalu, qui voit dans le PAPSS African Currency Marketplace un outil financier révolutionnaire pour une Afrique plus unifiée, souveraine et efficace.