Le miroir du développement de l'Afrique !

Cacao : L’ICCO s’attend à une meilleure saison 2024-2025

✍️Par Mahugnon SINGBO

Production de cacaoyère - Champ de cacao en Cote d'Ivoire

Les premières estimations de la campagne cacaoyère 2024-2025 ont été publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) le 28 février dernier, dans son bulletin trimestriel des statistiques sur le cacao. L’instance s’attend à une campagne meilleure, contrairement à la saison précédente, qui a été particulièrement agitée.

Dans le rang des producteurs de cacao, il y a peut-être de quoi se réjouir et retrouver le sourire. En proie à une pluviométrie défavorable et à une faible production depuis trois saisons, la filière pourrait retrouver de sa superbe. Selon les prévisions de l’ICCO, la campagne 2024-2025 devrait connaître un surplus avoisinant 142 000 tonnes, alors que la saison précédente avait enregistré un déficit de 441 000 tonnes.

« La saison 2024/25 devrait être meilleure que la saison 2023/24 malgré les défis auxquels sont confrontés les producteurs, notamment les conditions météorologiques, les maladies, les ravageurs, les vieux arbres, etc. Les prix élevés du cacao qui prévalent depuis plusieurs années ont incité les agriculteurs à consacrer davantage d’efforts et de ressources à la culture du cacao malgré les défis auxquels ils sont confrontés. Au contraire, une baisse de la demande est attendue car le coût élevé des matières premières pour les utilisateurs de cacao semble entraîner une baisse de la demande. », a indiqué l’ICCO.

« Par rapport à la saison 2023/24, l’offre mondiale de cacao devrait augmenter de près de 7,8 %, pour atteindre 4,840 millions de tonnes. La demande mondiale de cacao devrait diminuer de près de 4,8 %, pour atteindre 4,650 millions de tonnes. », a ajouté l’instance.

Des chiffres qui vont certainement réjouir les producteurs. Mais face aux incertitudes liées à la campagne actuelle, la prudence reste de mise. La réussite d’une campagne dépend de nombreux facteurs, et l’ICCO en est consciente. Elle en a d’ailleurs énuméré certains. Pour l’instant, cependant, aucun signe favorable ne se profile à l’horizon.