Le miroir du développement de l'Afrique !

Burkina Faso : plus de 256 milliards FCFA pour deux projets routiers majeurs

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

Conseil des ministres du Burkina Faso

Pour renforcer la connectivité et améliorer les conditions de vie des populations, deux projets d’envergure ont été validés lors du conseil des ministres de ce mercredi 5 mars 2025. Il s’agit d’un investissement global de 256,07 milliards FCFA, financé par l’État burkinabè, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (BID).

Selon le compte rendu du conseil, le premier projet, baptisé Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBo), vise à améliorer la connectivité dans l’espace transfrontalier. Il comprend le bitumage du tronçon Banfora-Ouo (115 km), la construction de 150 km de pistes rurales et la réhabilitation de 51 km de voie ferrée. Quatre brigades de travaux routiers seront également mises en place et équipées.

Ce projet, financé par l’État burkinabè et la Banque mondiale, s’étendra sur quatre ans. Il facilitera les échanges commerciaux et soutiendra les chaînes de valeur entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali. Les bénéficiaires directs sont les populations situées le long des axes Banfora-Sidéradougou-Ouo-Gaoua et de la ligne ferroviaire Ouagadougou-Bobo-Dioulasso-frontière ivoirienne.

Le second projet, soutenu par l’État burkinabè et la BID, est centré sur la réhabilitation des infrastructures essentielles au développement économique. Il comprend le bitumage du tronçon Koudougou-Yako (RN13), la réhabilitation des axes Tenkodogo-Garangon (RN17) et Nioryida-Guiba-Manga (RN29), ainsi que la construction et le bitumage des routes Ouo-Gaoua (RN11) et Kordié-Boussé (RR13).

Ainsi, en plus d’améliorer la circulation et la logistique commerciale, cet ambitieux projet vise à développer des infrastructures résilientes, à renforcer la sécurité alimentaire et à favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les zones concernées.