Le miroir du développement de l'Afrique !

Bénin : L’État apporte un soutien significatif aux producteurs

Productrice de coton

Les producteurs de coton peuvent toujours compter sur le soutien de l’État pour la saison agricole 2025–2026. Lors du conseil des ministres, mercredi 23 avril 2025, le gouvernement béninois a pris la décision de subventionner les engrais, continuant ainsi une démarche entamée depuis plusieurs années.

Ces dernières années, le prix des engrais sur le marché a connu une hausse considérable. La saison 2025-2026 ne devrait pas échapper à cette fluctuation. Cette situation est dommageable pour les producteurs. Soucieux de garantir le bon déroulement de la campagne 2025-2026, l’État du Bénin a décidé d’intervenir financièrement. Il a opté pour une subvention à hauteur de 26 milliards de FCFA. Cette somme doit permettre aux producteurs d’acheter ces intrants aux tarifs pratiqués lors des campagnes précédentes.

« … la situation sur le marché international demeure critique, même avec la baisse relative constatée. De fait, pour la campagne agricole 2025-2026, céder les différentes formules d’engrais aux prix réels du marché serait préjudiciable à la production agricole et à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, après les échanges avec les différentes faîtières du secteur agricole, il a été décidé que l’Etat apporte une subvention de 26 milliards de FCFA afin de favoriser le bon déroulement des activités agricoles. » , a déclaré le gouvernement béninois.

Il convient de rappeler que, lors des campagnes 2022-2023 et 2023-2024, le gouvernement béninois avait déjà investi près de 55 milliards en subventions pour aider les producteurs dans l’acquisition des intrants.

Par Mahugnon SINGBO