Le miroir du développement de l'Afrique !

Asante Gold Corporation lève 173 millions USD pour relancer ses mines ghanéennes

Asante Gold Corporation et ses mines d'or au Ghana

La société minière canadienne Asante Gold Corporation a levé 173 millions de dollars américains grâce à un placement privé intégralement souscrit. Ces fonds serviront à renforcer les opérations de ses mines de Bibiani et Chirano au Ghana, ainsi qu’à restructurer sa dette. L’opération, réalisée par le biais de reçus de souscription à 1,06 dollar l’unité, a permis de collecter 163,3 millions de dollars.

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Le placement a été orchestré par BMO Marchés des capitaux, en collaboration avec Clarus Securities Inc. et Jett Capital Advisors LLC. Une commission de 5,5 % a été versée aux preneurs fermes, à l’exception des investisseurs stratégiques désignés par la direction. Toutefois, les fonds resteront bloqués jusqu’à l’obtention d’un financement global de 275 millions de dollars, comprenant une facilité de crédit de premier rang (150 millions USD), un crédit subordonné (125 millions USD) et un accord sur les flux aurifères (50 millions USD). Si ce montant n’est pas atteint d’ici le 31 décembre 2025, les investisseurs seront remboursés.

Deux partenaires majeurs soutiennent ce plan : Appian Capital Advisory, qui contribuera à hauteur de 175 millions USD, et Rand Merchant Bank (filiale de FirstRand Bank), qui apportera 170 millions USD sous forme de dette et de garanties.

Parallèlement, Asante négocie le règlement de ses dettes envers Kinross Gold Corporation, ancien propriétaire de la mine de Chirano. Une proposition incluant un paiement de 53 millions USD en espèces et une participation de 9,9 % dans le capital d’Asante est en discussion. D’autres instruments financiers, comme une débenture convertible et un billet différé, viendront compléter l’accord.

Grâce à cette levée de fonds, Asante a annulé la troisième tranche (40 millions USD) d’un précédent placement privé non intermédié. Cette décision reflète la stratégie de la société : privilégier des financements structurés et institutionnels pour consolider sa position financière.