Algérie : La Banque de Développement Local ouvre son capital en bourse dès le 20 janvier
✍️Par Kevin da SILVA

La date du 20 janvier 2025 a été retenue pour l’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) sur la Bourse d’Alger. Cette initiative représente une avancée stratégique pour moderniser le système financier algérien et revitaliser une place boursière jusqu’ici sous-utilisée.
Annoncée par Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), l’opération vise à lever 61,88 milliards de dinars (environ 455 millions de dollars) à travers une offre publique de vente (OPV). Cette introduction, qui s’étendra du 20 janvier au 20 février 2025, concernera 44,2 millions d’actions, soit 30 % du capital de la BDL, proposées au prix unitaire de 1 400 dinars par action. Pour cette OPV, la répartition des actions est prévue ainsi : 40 % pour les particuliers, 30 % pour les investisseurs institutionnels et 30 % pour les investisseurs professionnels.
Lors de la conférence de presse du 31 décembre 2024, Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, a souligné que cette introduction en bourse s’inscrit dans une démarche de modernisation du secteur bancaire national. Il a ajouté que cette initiative offre aux investisseurs algériens « une opportunité unique de contribuer à l’évolution du paysage financier du pays ». En plus des six principales banques publiques (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR), des intermédiaires tels que Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market faciliteront l’acquisition des actions.
L’opération de la BDL intervient après le succès de l’introduction en bourse du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) au premier trimestre 2024. Cette dernière avait levé 112 milliards de dinars (831 millions de dollars), boostant la capitalisation boursière de la Bourse d’Alger à 532 milliards de dinars, contre seulement 72 milliards auparavant.
Fondée en 1985, la BDL, avec son réseau de 168 agences, s’est positionnée comme un acteur clé du financement du développement économique et social des collectivités locales. Son arrivée sur le marché boursier portera le nombre de sociétés cotées à sept, marquant ainsi un pas supplémentaire vers la dynamisation de la place financière algérienne. Depuis son lancement en 1997, la Bourse d’Alger joue un important rôle dans le financement de l’économie algérienne. L’ouverture partielle du capital de la BDL répond à une double ambition : attirer les investisseurs locaux et étrangers, et dynamiser la place financière pour en faire un levier de croissance économique. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du Conseil des participations de l’État (CPE), qui a validé cette opération dès décembre 2024.
Avec cette nouvelle introduction en bourse, le gouvernement algérien espère améliorer la liquidité du marché, diversifier les sources de financement de l’économie et renforcer la transparence dans la gestion des entreprises publiques. L’ouverture du capital de la BDL, à l’image de celle du CPA, pourrait devenir un modèle de réforme économique, attirant davantage d’acteurs économiques vers une Bourse d’Alger en pleine transformation.