Le miroir du développement de l'Afrique !

Afrique du Sud : l’inflation plonge à 2,7 % en mars 2025

Par Kevin da SILVA

La South Africa Reserve Bank (SARB) ou la banque centrale sud africaine

En mars 2025, l’indice des prix à la consommation s’est établi à 2,7 % en glissement annuel, contre 3,2 % en février, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi 23 avril par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA). Un niveau inédit depuis juin 2020, qui relance le débat sur une baisse prochaine du taux directeur pour soutenir une croissance économique atone.

Le repli de l’inflation s’explique principalement par la baisse de 8,8 % des prix du carburant sur un an, dans un contexte de stabilisation des cours mondiaux du pétrole. Dans le même temps, le ralentissement des coûts de l’éducation, dont la hausse annuelle est passée de 6,4 % en mars 2024 à 4,5 % en mars 2025, souligne Stats SA. Ces données confirment un net recul des tensions inflationnistes, après des années marquées par les chocs énergétiques et post-Covid.

Cette performance place désormais l’inflation sous le seuil médian de la fourchette cible (3 %-6 %) de la Banque centrale sud-africaine (SARB). Une situation qui pourrait pousser l’institution à abaisser son taux directeur, gelé à 7,5 % depuis mars 2025 après trois réductions consécutives. Les marchés anticipent un assouplissement monétaire dès la prochaine réunion du comité de politique monétaire, prévue en mai, pour stimuler une économie sud-africaine en quête de relance (-0,3 % de croissance au quatrième trimestre 2024).

Cependant, la SARB devra composer avec un environnement incertain. En mars, elle avait justifié le maintien de son taux par les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l’ex-président américain Donald Trump, susceptibles de perturber les échanges, et les tensions au sein de la coalition gouvernementale sur le budget 2025. Autant de facteurs pouvant peser sur le rand et relancer les pressions inflationnistes à moyen terme.