Risk Management : Une association engage les entreprises sénégalaises dans le combat

« Le Risk Management : un outil indispensable à la croissance de nos entreprises. » Tel était le thème de la cérémonie de lancement officiel du Réseau sénégalais de la gouvernance d’entreprise et de management des risques (SENGOV’RISK), qui s’est tenue ce jeudi 18 septembre 2025 à Dakar. L’objectif de cet événement était de sensibiliser et d’accompagner les entreprises ainsi que le gouvernement dans la mise en place de pratiques efficaces de gestion des risques, un pilier essentiel d’une gouvernance de qualité.
Par Bacary DABO
Créée en mai 2024 sous l’impulsion du Conseil national du patronat (CNP), l’association SENGOV’RISK veut insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion du risk management, en en faisant un outil stratégique pour la croissance des entreprises sénégalaises. Son ambition est de promouvoir la bonne gouvernance et la gestion des risques au sein des entreprises privées, publiques, parapubliques, des petites et moyennes entreprises (PME), des multinationales, etc.
Mme Rama Sall, secrétaire générale de l’Association, précise que SENGOV’RISK est l’émanation du club Francorisk, une organisation internationale basée à Paris, qui milite pour la diffusion de la culture du risque au sein de l’espace francophone. Selon elle, l’idée est née d’un constat partagé par de nombreux acteurs économiques : la nécessité urgente de renforcer les mécanismes de gouvernance et de gestion des risques au sein des entreprises sénégalaises.
En effet, souligne-t-elle, l’association voit le jour dans un environnement économique de plus en plus complexe, marqué par des exigences réglementaires croissantes et de fortes attentes en matière de transparence et de responsabilité. Ainsi, les entreprises sénégalaises doivent non seulement adapter leur gouvernance, mais aussi anticiper les risques afin de garantir leur performance à long terme.
« Nous avons énormément d’enjeux : des enjeux démographiques, des enjeux liés à nos infrastructures, aux transports, à la situation économique, géopolitique. Tous ces éléments nous amènent aujourd’hui à réfléchir sur les risques et sur la stratégie à adopter », indique Mme Sall.
Elle est rejointe par M. Ibnou Sougoufara, président de SENGOV’RISK, qui estime que les risques opérationnels, économiques, technologiques, environnementaux ou concurrentiels représentent autant d’obstacles que les entreprises doivent non seulement gérer, mais surtout apprendre à surmonter. Selon lui, il est indispensable d’adopter une approche stratégique de la gestion des risques, gage de confiance pour les parties prenantes et de performance durable pour les entreprises.
Face à ces défis, SENGOV’RISK se positionne comme un cadre de réflexion, de normalisation et de promotion des bonnes pratiques. L’association ambitionne de valoriser le métier de gestionnaire des risques et d’en faire un levier incontournable pour le développement économique du Sénégal.
M. Meussa Fall, vice-président du CNP et président d’honneur de l’association, a pour sa part estimé que cette initiative marque l’aboutissement d’une démarche collective portée par l’organisation patronale, qui a eu l’honneur de structurer un cadre d’échange et de sensibilisation sur la gouvernance des risques d’entreprise et le management des risques.
Le président du Club Francorisk, Marc de Pommereau, qui se félicite de l’adhésion de pays comme le Bénin, le Togo, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Maroc, et bientôt Madagascar, à cette initiative, encourage le secteur privé sénégalais à persévérer dans cette voie.
Pour lui, l’objectif est de permettre aux entreprises d’échanger et de partager des expériences afin qu’elles puissent anticiper, valoriser, encadrer et transférer les risques vers les compagnies d’assurance. « C’est un retour d’expérience pour que les entreprises puissent former leur personnel et se renforcer », conclut-il.
Cette initiative a d’ores et déjà des dimensions régionales, car l’association sénégalaise a l’opportunité de participer à plusieurs événements organisés par ses organisations sœurs, notamment en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en France, à travers l’association des actuaires.