Le miroir du développement de l'Afrique !

Bénin : La Banque mondiale injecte 200 millions de dollars US pour un transport public sûr

Par Jesdias LIKPETE

Ville de Cotonou

La Banque mondiale accorde 200 millions de dollars au Bénin. Ce financement, approuvé ce 20 mai, vise à créer un système de transport public plus sûr, plus fiable et moins polluant dans les cinq communes du Grand Nokoué: Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi et Ouidah.

L’objectif affiché de cet important financement est de sortir du désordre du transport informel et offrir une alternative moderne, multimodale et verte à des millions d’habitants confrontés à une mobilité de plus en plus difficile. À terme, le nouveau réseau, qui associe des bus et des bateaux, devrait desservir jusqu’à 360 000 passagers par jour. Dès sa première phase, il bénéficiera à 270 000 usagers.

Le projet entend structurer un véritable écosystème de transport urbain en intégrant les acteurs informels existants comme les conducteurs de taxi-motos, les « zémidjan », et les chauffeurs de mini-bus « Tokpa-Tokpa ». Ces derniers verront leurs conditions de travail professionnalisées, et 65 000 d’entre eux bénéficieront d’une meilleure protection sociale.

La dimension écologique est au cœur de cette initiative. Pour accompagner les ambitions de décarbonation du gouvernement, le projet prévoit l’introduction de bus et bateaux électriques ainsi que le soutien au développement des motos électriques. Il s’agit aussi de poser les bases d’un secteur industriel local de l’e-mobilité, créateur d’emplois et porteur d’innovation.

« La forte urbanisation des villes du Grand Nokoué pose de réels défis de mobilité urbaine et rend les habitants de plus en plus vulnérables aux chocs climatiques et à la pauvreté. Ce financement viendra non seulement libérer le potentiel économique de la région, améliorer la productivité, mais aussi renforcer l’inclusion sociale et la durabilité environnementale », souligne Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. « Ce projet transformateur offre des opportunités dans le secteur de l’e-mobilité et stimule la création d’emplois par l’amélioration de la productivité et l’innovation. »

Au total, 17 000 emplois directs sont attendus grâce au renouvellement de la flotte et au développement du secteur e-mobilité. À cela s’ajoutent 800 postes dans les futurs services de transport et 1 000 emplois liés à la construction des infrastructures.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de mobilité urbaine du Grand Nokoué adopté par le gouvernement en 2020, qui recommande un passage d’une logique routière centrée sur la voiture individuelle à un modèle multimodal plus intégré, capable de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’une métropole en pleine expansion.