Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : La société civile vent debout contre les avoirs mal acquis

Par Bacary DABO

Sénégal : La société civile vent debout contre les avoirs mal acquis

La capitale sénégalaise a accueilli, mardi 20 mai, un atelier national de sensibilisation et de plaidoyer des organisations de la société civile (OSC) sur le recouvrement et la gestion des avoirs au Sénégal. Cet atelier intervient dans un contexte marqué par une actualité dominée par les affaires dites « Fonds Covid-19 », « Rapport Cour des comptes », « Rapport CENTIF », « Rapport OFNAC », entre autres, qui placent la justice au cœur du débat public.

L’actualité sénégalaise est actuellement rythmée par une série de dossiers qui mettent en lumière l’ampleur de la dilapidation des ressources publiques censées bénéficier aux populations. Dans ce contexte tendu, la société civile entend jouer pleinement son rôle de vigie et de force de sensibilisation.

À ce titre, Amacodou Diouf, président de l’ONG AHDIS (Action humaine pour le développement intégré au Sénégal), souligne que l’atelier a pour objectif de renforcer la transparence et l’engagement des organisations de la société civile dans la lutte contre la criminalité économique. Il plaide pour la promotion d’un partenariat dynamique entre les institutions engagées dans ce combat. Une dynamique qui, selon lui, doit aboutir à un plan stratégique.

Mor Ndiaye, directeur général de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) et président du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA), estime que la société civile a un rôle essentiel dans la lutte contre la criminalité économique. Il rappelle qu’une évaluation du cadre normatif avait mis en lumière des lacunes, que le Sénégal a su corriger par des réformes engagées en 2021. De ce fait, confie-t-il, le Sénégal a fait un bond en avant dans la lutte contre la criminalité économique, même si des défis persistent.

Pour lui, le recouvrement des avoirs constitue la finalité de la lutte contre la criminalité économique et financière. D’où l’importance de cet atelier, qui doit permettre de disposer d’un langage commun en vue de la campagne nationale de sensibilisation.

Organisé par l’ONG AHDIS avec l’appui du GIABA, l’atelier marque le lancement officiel d’une campagne nationale destinée à mobiliser les OSC autour des enjeux liés au recouvrement et à la gestion des avoirs mal acquis.

Selon les équipes d’Amacodou Diouf, cette initiative s’inscrit dans la dynamique qui a conduit au retrait du Sénégal de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) en octobre 2024, saluant les efforts collectifs déployés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Toutefois, des défis majeurs demeurent, notamment la nécessité de renforcer la transparence et l’efficacité du recouvrement des avoirs criminels, un domaine où le rôle des OSC est jugé déterminant.

L’atelier a réuni des représentants d’institutions nationales (ONRAC, CENTIF, OFNAC), des OSC membres et non membres des CRESPES (Comité régional d’études et de suivi des politiques économiques et sociales), des acteurs du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Les participants ont travaillé à l’élaboration d’une méthodologie commune pour la diffusion de messages clés dans cinq régions stratégiques (Dakar, Louga, Thiès, Kédougou et Kolda), dans le but de renforcer la mobilisation citoyenne et l’implication des OSC dans la lutte contre la criminalité économique. Un plan d’action régionalisé a également été validé, et un mécanisme de suivi sera mis en place pour garantir l’efficacité des futures campagnes de sensibilisation.