Crise de la dette : L’Afrique cherche des solutions à Lomé
Par Kevin da SILVA

Lomé, la capitale togolaise, accueille dès le dimanche 12 mai une grande conférence africaine sur la dette publique. Organisée par la Commission de l’Union africaine (UA), cette rencontre réunira jusqu’au 14 mai des ministres des Finances, des banquiers centraux, des experts internationaux et des représentants de la société civile. Objectif, trouver des solutions urgentes face à la crise de la dette qui frappe de nombreux pays africains.
Sous le thème « Restaurer et préserver la viabilité de la dette », les participants devront plancher sur une question brûlante : comment alléger le fardeau des dettes publiques tout en finançant le développement ? Selon la Banque mondiale, près de 60 % des pays africains sont en situation de surendettement ou à haut risque. Un casse-tête pour des économies déjà fragilisées par les crises climatiques et géopolitiques.
Au cours des débats, les États veulent notamment repenser les règles du jeu financier international, jugées inadaptées aux réalités africaines. La définition des pratiques pour éviter les pièges de l’endettement tout en attirant des investisseurs sera également une autre priorité sur laquelle se pencheront les participants.
Cette conférence aboutira à une « position commune africaine » révisée, qui sera portée d’une seule voix sur la scène internationale. Un enjeu de taille alors que le G20 et le FMI doivent revoir leurs politiques de prêts d’ici 2025.