Infrastructure : 80 millions d’euros de la BAD pour moderniser le Port de Cotonou
Par Ronie Floride AGAMMA

La Banque africaine de développement (BAD) et le Port autonome de Cotonou (PAC) ont signé un accord de financement de 80 millions d’euros qui serviront à la modernisation des équipements et à l’extension des infrastructures de l’enceinte portuaire à la capitale économique du pays.
Ce financement vise à aider le PAC à mettre en œuvre son Plan directeur portuaire 2021-2026, un programme d’investissement quinquennal visant à rénover et à remplacer les infrastructures portuaires obsolètes, à accroître sa capacité, tout en améliorant la qualité du service pour attirer un trafic supplémentaire.
« Le financement de la Banque africaine de développement permet au Port autonome de Cotonou d’initier son plan directeur à travers deux projets clés : la création d’un nouveau terminal de 25 hectares gagné sur la mer, et un nouveau parking tampon intelligent de 14 hectares pour gérer le flux des camions entrant et sortant du port. Le port de Cotonou pourra ainsi transférer ses activités actuelles vers ces nouveaux espaces, ouvrant la voie aux prochaines étapes de son ambitieux plan directeur », a indiqué M. Bart Van Eenoo, le directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC).
Directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain de la BAD, Mike Salawou a, pour sa part, mis l’accent sur les retombées positives du projet qui représente la première transaction du secteur privé en infrastructure financée par la Banque au Bénin. Elles concernent principalement le commerce, la compétitivité, la création d’emplois et l’inclusion sociale.
L’appui de la BAD au Port de Cotonou est composé d’une mobilisation de ressources de 55 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 25 millions d’euros issus d’Africa Growing Together Fund. Il s’agit d’un fonds spécial abondé par le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine. Le reste du financement, soit 18,3 millions de dollars américains, sont apportés par le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF). D’après les informations de la Banque, ce fonds est soutenu par le Canada pour financer des projets climatiques en favorisant le développement durable et l’inclusion sociale.
Une modernisation en profondeur
Le financement accordé par la BAD et ses partenaires permettra au PAC d’améliorer sa compétitivité grâce à la construction du terminal vraquier (T5) en l’étendant de 25 hectares supplémentaires pour permettre le stockage des marchandises en vrac et divers. Le projet prendra également en compte le dragage du bassin, l’élargissement du chenal d’accès et l’extension de la digue ouest du terminal. L’objectif au final est d’augmenter le volume des marchandises traitées et de réduire le temps d’attente des navires.
En plus de ces travaux d’extension, le PAC a également prévu de procéder à l’élargissement du parking de Zongo. Les travaux consisteront à installer un parking innovant avec un système de gestion intégré et numérisé lié aux bases de données du port et au guichet unique (GUCE) permettront de fluidifier le trafic et d’accélérer le traitement des marchandises.
Le Port autonome de Cotonou, situé sur la côte atlantique ouest-africaine, est une plaque tournante incontournable pour le commerce régional. Il assure une fonction cruciale en tant que hub de transit pour des pays enclavés tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
La modernisation de cette infrastructure aura un impact significatif. En améliorant les capacités de traitement des marchandises, elle permettra de fluidifier les opérations portuaires et de réduire considérablement les délais d’attente des navires. Ce projet offrira également des avantages économiques majeurs, notamment la création d’emplois et l’implication active des entreprises béninoises, que ce soit pendant les travaux ou lors de l’exploitation.
Avec ces améliorations, le port jouera un rôle clé dans le développement des échanges commerciaux au sein de la sous-région, renforçant ainsi l’intégration économique et le dynamisme régional.