Le miroir du développement de l'Afrique !

Facilité pour la résilience : Le FMI accorde un délai supplémentaire au Niger

Le Fonds Monétaire international (FMI)

Le Conseil d’administration du FMI a validé la prorogation de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité avec le Niger.

Par Bacary DABO

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la demande des autorités nigériennes visant à prolonger, jusqu’au 4 mars 2026, l’accord conclu au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Selon le communiqué publié à cette occasion, cette décision permettra d’aligner l’examen par le Conseil d’administration de la dernière revue de l’accord au titre de la FRD sur celui de l’accord concomitant relevant de la Facilité élargie de crédit.

L’accord d’une durée de deux ans au titre de la FRD, donnant accès à 98,7 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 131,5 millions de dollars américains, représentant 75 % de la quote-part du Niger, a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 5 juillet 2023 (voir le communiqué de presse n° 23/256). Cette décision a été prise selon la procédure dite du défaut d’opposition.

Par ailleurs, le Conseil d’administration recourt à cette procédure lorsque ses membres estiment qu’une proposition peut être examinée et approuvée sans la tenue d’une réunion formelle.