Sénégal : Proparco accorde 2,5 milliards de F CFA à Gade Gui pour produire 80 millions d’œufs de qualité

Proparco signe sa première opération directe avec une PME en Afrique de l’Ouest grâce à la nouvelle facilité « PMEs en croissance ». À Dakar, elle a accordé un prêt structuré de long terme à la ferme avicole Gade Gui, l’une des entreprises majeures de la filière et un acteur clé de la sécurité alimentaire du pays.
Par Bacary DABO
Un communiqué de presse reçu précise que le financement accordé par Proparco à la ferme avicole Gade Gui s’élève à 2,5 milliards de francs CFA, soit environ 4 millions d’euros. Cet appui servira à la construction et à la gestion d’une ferme de poules pondeuses comprenant élevage, tri et conditionnement. L’infrastructure devra produire à terme plus de 80 millions d’œufs de qualité.
La même source indique que cette opération accompagne également Gade Gui, reconnu dans la filière avicole sénégalaise comme un acteur de référence dans la production de poulets de chair, dans son intégration progressive à la sous-filière locale de la volaille de ponte.
Dans un contexte de forte croissance démographique et d’urbanisation rapide, lit-on dans le communiqué, la disponibilité de protéines animales de qualité et à coût compétitif constitue un facteur essentiel pour la réussite de la politique de sécurité alimentaire.
Selon le communiqué, les initiatives visant à augmenter la capacité de production d’œufs, protéine animale la plus abordable, renforcent la pertinence du projet Gade Gui, qui contribuera à élargir l’offre alimentaire pour l’ensemble de la population.
Les équipements et l’appui technique sont fournis par NTD France, un leader international de la fourniture d’installations avicoles situé dans le Gers.
« Nous sommes très heureux de compter Proparco parmi nos soutiens financiers sur ce projet emblématique pour la sécurité alimentaire au Sénégal », a indiqué Adama Sène Cissé, Présidente de Gade Gui. Et d’ajouter : « Gade Gui a démontré sa capacité à opérer avec les standards internationaux les plus exigeants et souhaite réaffirmer son engagement quotidien pour proposer des produits alimentaires de qualité à la population sénégalaise et contribuer à la création d’emplois ».
« Nous avons le privilège d’accompagner le très beau développement de l’entreprise Gade Gui, qui se développe avec brio sur de nombreux segments de la filière avicole au Sénégal. Ce projet est l’occasion de rappeler l’engagement sans faille de Proparco à soutenir les acteurs de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et d’accompagner désormais en direct des PMEs en forte croissance. Proparco a en effet lancé une facilité “PMEs en croissance” pour financer les futurs champions nationaux et régionaux, en leur proposant des instruments financiers longs et flexibles adaptés à leur changement d’échelle », déclare pour sa part Sadio Dicko, Directeur régional Afrique de l’Ouest de Proparco.
Afin de favoriser l’émergence de champions nationaux et régionaux, Proparco finance désormais des PMEs porteuses d’investissements productifs d’envergure, notamment dans l’agro-industrie.
Selon ses responsables, la facilité « PMEs en croissance » propose des financements en dette structurée pouvant atteindre 5 millions d’euros pour des entreprises existantes et rentables qui peinent à trouver des financements adaptés à leurs projets d’accélération, notamment en termes de maturité et de différé d’amortissement.
Dans le cadre de ces financements, lit-on encore, Proparco mobilise ses équipes techniques et commerciales basées dans ses directions régionales pour accompagner étroitement les entreprises : dimensionnement et phasage des projets, analyse complète des prévisions financières et due diligence juridique renforcée.
« Notre objectif avec cette facilité “PMEs en croissance” est double. Tout d’abord, apporter le financement adapté à des projets d’envergure qui requièrent des temps de mise en œuvre et de montée en charge significatifs », a précisé Jean-Baptiste Jouve, responsable des financements Corporate Afrique de l’Ouest de Proparco.
« une revue en profondeur du projet, envisagée pour s’assurer que les équipes de management de nos clients sont en très bonne maîtrise des risques associés à ces investissements. Nous voyons ainsi nos clients renforcer leurs dispositifs internes au fur et à mesure de notre collaboration et la finalisation du premier financement d’une banque de développement au bénéfice d’une PME offre toujours d’importantes perspectives à celle-ci, ce qui est une grande satisfaction », poursuit-il.