Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : Un investissement de 22 milliards FCFA pour une usine de déshydratation d’oignons

✍️Par MLDIATTA

Oignons

Le Sénégal vient d’inaugurer sa première usine de déshydratation d’oignons à Ross Béthio, dans la région de Saint-Louis, au nord du pays. Une première en Afrique subsaharienne.

Un investissement de 22 milliards de FCFA, obtenu grâce à l’IFC (branche du secteur privé de la Banque mondiale), au fonds allemand AATIF et à divers bailleurs.

C’est l’entreprise SAF Ingrédients qui en est le principal bénéficiaire.

L’usine, d’une superficie de 4 000 m², pourra traiter jusqu’à 50 000 tonnes d’oignons frais par an et produire 4 000 tonnes de poudre et de lanières.

Cette infrastructure stratégique permettra ainsi de valoriser la production locale, de réduire les pertes post-récolte et de limiter les importations. L’usine collaborera avec 15 000 producteurs sénégalais.

Le démarrage de la production est prévu en mars.

Faudrait-il le rappeler, l’oignon est la première culture maraîchère du Sénégal.

Il est cultivé sur plus de 5 000 hectares. Sa production annuelle est estimée à 400 000 tonnes, dont 15 000 tonnes perdues faute de transformation et de magasins de stockage.

Toute la poudre d’oignon consommée au Sénégal provient actuellement d’usines étrangères de transformation agroalimentaire, principalement situées en Inde et en Égypte.