Sénégal : un appui aux PME pour structurer leur gestion comptable et attirer les financements
✍️Par Boubacar GASSAMA

Soixante-quinze entreprises sénégalaises vont bénéficier d’un accompagnement pour l’établissement de leurs états financiers. Cette initiative, qui vise la formalisation de ces entités, est le fruit d’une collaboration entre la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar (CCIAD), CGA Digital et le Fonds de développement municipal (FODEM).
Disposer d’états financiers clairs et bien structurés est une nécessité absolue pour toute entreprise. C’est pourquoi la CCIAD a décidé d’agir, en collaboration avec ses partenaires tels que le FODEM, la GIZ, la Banque mondiale, …. L’objectif est de mettre en place un projet d’appui à la formalisation des entreprises.
M. Ibrahima Lô, vice-président de la CCIAD, estime que l’obtention de ces documents n’est pas seulement une obligation administrative, mais constitue avant tout un outil de gestion, de transparence et de prise de décision. Et d’ajouter qu’ils permettent d’accéder aux financements, d’attirer des investisseurs et de planifier l’avenir avec certitude et sérénité. En d’autres termes, poursuit-il, c’est un véritable passeport pour la croissance et la durabilité.
Cependant, indique le vice-président de la CCIAD, force est de constater que de nombreuses entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, rencontrent encore des difficultés dans l’établissement de ces documents. Parmi ces difficultés figurent principalement l’insuffisance de ressources financières et humaines ainsi que le manque d’expertise comptable.
Ce processus est d’autant plus important qu’aujourd’hui, moins de 3 % des entreprises au Sénégal tiennent une comptabilité conforme aux normes en vigueur, ce qui limite notamment leurs chances de croissance et de pérennisation, souligne Mme Samb Aminata Diop, directrice générale du FODEM.
Face à cette réalité, précise-t-elle, le FODEM, en tant qu’outil stratégique de la Ville de Dakar, s’engage activement dans la structuration des entreprises locales afin de renforcer leur accès aux opportunités de financement.
Mme Diop assure que c’est dans ce cadre que le Fonds a initié, en partenariat avec CGA Digital, ce programme d’accompagnement visant à structurer la gestion comptable et financière de 400 entreprises.
Selon elle, cette initiative est essentielle, car l’économie informelle, bien que dynamique et créatrice d’emplois, rencontre plusieurs obstacles majeurs, notamment un manque de traçabilité financière qui rend les entreprises invisibles aux banques et aux investisseurs.
À cela s’ajoutent les difficultés d’accès aux financements en raison de l’absence d’états financiers conformes aux normes requises, sans oublier le coût jugé élevé de la gestion comptable, qui freine ainsi la volonté de formalisation des TPE et PME.