Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : Petrosen a livré sa toute première cargaison de brut

✍️Par Boubacar GASSAMA

Sénégal : Petrosen a livré la toute première cargaison de brut

Un moment historique pour le Sénégal ! Petrosen a livré, ce samedi 8 février 2025 à 18h18, au « ALMI ODYSSEY », la toute première cargaison de pétrole brut issu du champ pétrolifère de Sangomar et destinée à la SAR.

Selon les informations, cette première livraison de pétrole brut par Petrosen constitue une avancée majeure dans la stratégie globale de souveraineté énergétique du Sénégal, avec un impact significatif sur l’économie nationale et le quotidien des populations.

Très enthousiaste, le top management adresse ses félicitations aux équipes de Petrosen Trading & Services et de la Société Africaine de Raffinage (SAR), ainsi qu’à ses partenaires.

Pour rappel, le champ pétrolifère de Sangomar (anciennement champ SNE), qui contient à la fois du pétrole et du gaz, est situé à 100 km au sud de Dakar. Les travaux de développement de ce site stratégique ont démarré au début de l’année 2020, et la première production de pétrole était prévue pour 2024.

Selon Woodside, la phase initiale, appelée « Phase 1 du développement du champ Sangomar », a pour objectif de produire les unités de réservoir les moins complexes et de tester d’autres réservoirs en vue de l’exportation de gaz vers la côte sénégalaise.

Cette multinationale, qui exploite le gisement, avait annoncé avoir pris des mesures anticipatives afin de gérer de manière proactive les impacts émergents de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement et le calendrier du projet.

En collaboration avec les sous-traitants du projet, avait-elle expliqué, l’État du Sénégal et ses partenaires de la joint-venture, Woodside évalue les options permettant de réduire le coût total ainsi que les dépenses à court terme, tout en protégeant la valeur globale de l’investissement.

C’est ainsi que la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond, constituée de Woodside (l’opérateur) et de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), s’engageait à développer le champ Sangomar conformément aux meilleures pratiques internationales de l’industrie et aux réglementations gouvernementales en vigueur.