Le miroir du développement de l'Afrique !

Afrique de l’Ouest : Après le Sénégal, Orange Bank cible trois nouveaux marchés

✍️Par Mahugnon SINGBO

Afrique de l'Ouest : Après le Sénégal, Orange Bank cible trois nouveaux marchés

Après avoir reçu le soutien de la Banque Centrale pour s’installer au Sénégal, Orange Bank Africa vise trois autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Mali et le Burkina Faso.

Dans son plan stratégique de développement, Orange Bank Africa a dans son viseur plusieurs pays de la région. Ainsi, après une installation plus que réussie en Côte d’Ivoire, elle a décidé d’aller à la conquête d’autres marchés de la sous-région ouest-africaine et d’étendre son influence. C’est ce qu’a fait savoir son directeur général en Côte d’Ivoire, Jean-Louis Menann-Kouamé, dans une interview accordée à Jeune Afrique en marge de l’AFIS 2024 (Africa Financial Industry Summit), qui s’est tenu à Rabat, au Maroc, les 9 et 10 décembre 2024 et publiée le 8 février. « Fort de ces succès, nous avons eu le support de la Banque centrale pour lancer nos activités dans un deuxième pays, le Sénégal, la deuxième puissance économique de l’UEMOA », annonce-t-il avec fierté avant d’évoquer les prochaines cibles, à savoir le Bénin, le Mali et le Burkina Faso. Orange Bank envisage d’investir également dans ces trois pays dans les mois à venir afin d’avoir plus d’impact dans le secteur bancaire d’Afrique de l’Ouest.

Une ambition à portée de main pour Orange Bank Africa, si l’on se réfère à ses réalisations en Côte d’Ivoire. En cinq ans d’existence dans le pays, elle sert 1,7 million de clients, avec environ 400 milliards de francs CFA de pico-crédits, contribuant ainsi à l’amélioration du taux de bancarisation, passé de 20 % à 30 %. « L’accélération de l’inclusion financière est un enjeu majeur, porté par les gouvernants, porté par les régulateurs, porté par les banques », indique Jean-Louis Menann-Kouamé.