Espace UEMOA : Le taux d’inflation de 4,1% inquiète le Gouverneur de la BCEAO
Le gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, a fait savoir lors d’un échange avec la presse, tenu ce mercredi 04 décembre à Dakar, que le taux d’inflation reste à un niveau de 4,1%. Bien que ce niveau marque une certaine baisse, il reste supérieur à la fourchette cible de 1 à 3%, ce qui, selon lui, traduit une inflation encore trop élevée.
La hausse des facteurs de risques internes comme la hausse des produits alimentaires, l’aspect sécuritaire, le changement climatique expliquent largement cette situation déplorable, à en croire Monsieur Brou pour qui, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse à cause de l’insuffisance de l’offre des produits. En outre, les aléas climatiques liés aux inondations ont eu un impact sur la production agricole.
Dans le domaine sécuritaire, la BCEAO informe que les difficultés se situent dans la circulation d’un produit d’une zone à une autre. Car, les produits qui sont dans les zones excédentaires ne peuvent pas aller dans les zones déficitaires. Sans oublier les facteurs de risques externes liés au fait que les huit pays de l’espace UEMOA importent beaucoup de produits pétroliers et alimentaires et ont du mal à produire ce que les populations consomment.
Dans tous les cas, le gouverneur de la BCEAO a appelé à la vigilance pour une baisse considérable du taux de cette inflation qui demeure élevé situant la BCEAO en- deçà de ses objectifs initiaux.