Le miroir du développement de l'Afrique !

Zone industrielle en Afrique : La BAD injecte 100 millions de dollars dans Arise IIP

Par Ronie Floride AGAMMA

Siège de la Banque Africaine de Développement (BAD)

Pour renforcer la construction de zones économiques spéciales en Afrique, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 100 millions de dollars dans Arise Integrated Industrial Platforms Ltd (Arise IIP).

Selon les informations publiées le lundi 26 mai par la banque, cet investissement permettra de développer et d’exploiter des plateformes industrielles afin de contribuer au financement de parcs industriels et de zones économiques spéciales en Afrique. Il s’inscrit dans le cadre de la priorité stratégique d’industrialisation de la BAD et de son projet phare, les Zones spéciales de transformation agro-industrielle (ZSTA).

En soutenant les plateformes industrielles développées et exploitées par Arise IIP, la BAD ambitionne de transformer les principales chaînes de valeur agricoles et industrielles des pays africains, souvent limités à la fourniture de matières premières avec peu de capacité de transformation locale. Grâce à ces plateformes, des terrains industriels aménagés avec des infrastructures et des services publics partagés seront mis à disposition pour faciliter une connectivité optimale à l’exportation industrielle. Les locataires agro-industriels bénéficieront de procédures administratives simplifiées, leur permettant de relocaliser leurs chaînes d’approvisionnement mondiales tout en créant de la valeur ajoutée au sein des pays africains et en réduisant l’empreinte carbone des flux commerciaux.

Sur la base des expériences réussies d’Arise IIP au Gabon, au Bénin et au Togo, la BAD souhaite contribuer à la création de zones économiques spéciales dans d’autres pays africains afin d’améliorer la compétitivité des exportations africaines et les stratégies commerciales intra-africaines. Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, cette vision illustre l’objectif commun des deux partenaires d’optimiser le capital africain pour le développement du continent.

Les acquis d’Arise IIP en Afrique

En tant que développeur et exploitant panafricain de parcs industriels de classe mondiale, Arise IIP a déjà œuvré pour l’industrialisation de produits agricoles africains tels que le bois, la noix de cajou, le cacao et le coton. Ses plateformes au Gabon, au Bénin et au Togo ont permis de valoriser ces produits grâce à une transformation locale, générant ainsi une valeur ajoutée économique et sociale, contrairement à leur exportation à l’état brut.

Arise IIP favorise une agro-industrialisation transformatrice portée par le secteur privé, tout en stimulant la transformation locale des produits de base, la création d’emplois et le développement des économies rurales. On estime que ses initiatives ont permis l’intégration de plus de 400 entreprises issues de 47 secteurs industriels, notamment grâce à des installations telles que la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) au Bénin et la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo.

En accompagnant les pays africains dans leur transition vers une économie industrielle, Arise IIP a contribué à la création de plus de 50 000 emplois. Les secteurs dominants incluent le bois, le verre, le soja, la transformation de la noix de cajou, la transformation du coton et du textile, la céramique, les boissons, les produits pharmaceutiques et la transformation de la viande. Selon la BAD, les revenus générés par les entreprises locataires dans les zones existantes s’élèvent à plus de 7 milliards de dollars.

Grâce à l’investissement de la BAD, Arise IIP pourra renforcer et transformer davantage les chaînes de valeur locales, créer des emplois et soutenir le développement économique durable à l’échelle du continent.