Le miroir du développement de l'Afrique !

Zone de libre-échange continentale africaine : Le Ghana ouvre ses frontières à l’Afrique

✍️Par Mahugnon SAGBO

Nana Akufo-Addo, président ghanéen sortant

À une semaine de la fin de son mandat, le président sortant Nana Akufo-Addo a annoncé l’exemption pour tous les Africains détenteurs d’un passeport de l’obligation de visa pour entrer sur le territoire ghanéen. Cette mesure, effective dès le début de l’année, marque une étape importante dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

« Je suis fier d’avoir donné mon accord aux voyages sans visa pour tous les détenteurs africains de passeport, avec effet intervenant à partir du début de cette année », a déclaré le président lors de son ultime discours à la nation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), un projet ambitieux visant à construire une Afrique unie, intégrée et connectée par le commerce.

Jusqu’ici, les ressortissants de 26 pays africains pouvaient déjà entrer au Ghana sans visa. Avec cette nouvelle mesure, le pays ouvre désormais ses portes à l’ensemble des citoyens du continent. « Il s’agit de la prochaine étape logique vers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le fonctionnement du plus grand bloc commercial au monde. Ce sont des éléments essentiels à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA qui envisage une Afrique intégrée et connectée à l’horizon 2063 », a ajouté Nana Akufo-Addo.

Avant le Ghana, d’autres pays africains comme le Bénin, le Rwanda, les Seychelles et la Gambie avaient déjà adopté des mesures similaires, illustrant leur engagement envers une libre circulation des personnes.

Sur le plan économique, cette décision n’est pas sans conséquence. En supprimant les contraintes liées au visa, le Ghana facilite les échanges commerciaux et offre davantage de possibilités aux commerçants africains de développer leurs activités sans entrave. Pays de l’Afrique de l’Ouest réputé pour son ouverture et sa diversité, le Ghana pourrait ainsi bénéficier d’un dynamisme accru sur le plan économique, tout en consolidant son rôle de moteur régional dans la ZLECA.

Cette initiative réaffirme l’engagement du Ghana envers les objectifs communs définis par l’Union africaine, et trace la voie pour d’autres nations désireuses de renforcer l’intégration économique du continent.