Le miroir du développement de l'Afrique !

UMOA : La BCEAO prolonge la date de conformité des services de paiement

Siège de la BCEAO

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé que la période de mise en conformité aux dispositions de l’instruction n°001-01-2024 du 23 janvier 2024, relative aux services de paiement dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), est prorogée jusqu’au 31 août 2025.

Par Bacary DABO

L’information est rendue publique sur le site web de l’institut d’émission. Elle souligne que cette mesure exceptionnelle vise à permettre aux prestataires concernés de finaliser les formalités requises pour leur agrément. Ainsi, à compter du 1er septembre 2025, avertit la BCEAO, seules les structures agréées seront autorisées à fournir des services de paiement dans l’Union.

Cette note d’information signée par le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou sonne comme une bouée de sauvetage pour beaucoup de Fintechs de la région UMOA. Au Sénégal, par exemple, sur plus d’une centaine de Fintechs répertoriées dans le pays, seules deux disposaient d’un agrément, a confié M. François Sène, Directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En conséquence, il ressort que la grande majorité des Fintechs auraient opéré en parfaite « illégalité » après l’expiration du délai qui leur était imparti par la Banque Centrale pour se mettre en conformité.

Lors de son face-à-face du vendredi 9 mai 2025 sur la question, M. Sène avait précisé le bien-fondé de la réglementation des Fintechs qui, selon lui, représentent une chance unique pour bancariser des millions de citoyens, stimuler les PME et bâtir une souveraineté financière régionale.

Il faut rappeler que la BCEAO avait déjà repoussé de six mois, au 23 juillet 2024, le délai de mise en conformité. Mais à l’échéance, a souligné M. Sène, un nombre très faible de dossiers est parvenu sur la table de la Banque. Ainsi, à la demande des Fintechs à l’échelle de l’Union, un délai supplémentaire de six mois a été accordé jusqu’au 31 janvier 2025, puis encore jusqu’au 30 avril 2025.

À l’arrivée, en tout, neuf dossiers seulement ont été agréés à l’échelle de l’Union, dont deux seulement au Sénégal, qui compte plus d’une centaine de Fintechs, tandis que d’autres dossiers sont en instruction, « dont une quinzaine en stade avancé », selon les explications du Directeur national de la BCEAO.