Le miroir du développement de l'Afrique !

UEMOA : Les questions budgétaires au cœur de la 56ᵉ session ordinaire du CIP

UEMOA : Les questions budgétaires au cœur de la 56ᵉ session ordinaire du CIP

La 56ᵉ session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA, la deuxième de l’année 2025, s’est tenue ce lundi 14 juillet à Dakar. Elle était principalement consacrée aux questions budgétaires.

Par Bacary DABO

L’adoption du projet de budget 2026 et du Cadre de programmation budgétaire pluriannuelle 2026-2028 du CIP-UEMOA a constitué l’un des points centraux de ces assises. Figurait également à l’ordre du jour l’examen de l’état d’exécution du budget 2025 du CIP-UEMOA au 15 juillet 2025.

Les élus des huit pays membres se sont entretenus avec des experts de la Commission de l’UEMOA autour du thème : « Les procédures d’exécution des dépenses du budget des organes de l’UEMOA en général, et du Comité interparlementaire en particulier ».

Selon Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, président par intérim du Comité interparlementaire de l’UEMOA, cette communication a permis aux parlementaires de se familiariser avec les procédures budgétaires des organes de l’Union et de mieux comprendre les exigences liées à l’exécution du budget de leur organe législatif.

La rencontre a également donné aux parlementaires de l’Union l’occasion de s’exprimer sur les questions d’actualité dans leurs différents États membres.

Mme Rocky Ndiaye, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal, a, pour sa part, souligné que le Comité interparlementaire de l’UEMOA joue un rôle irremplaçable dans la dynamique d’approfondissement de l’Union, en assurant une représentation parlementaire équilibrée et en garantissant un contrôle démocratique des politiques et des organes de l’Union. Pour elle, il constitue le cœur législatif en gestation d’une future assemblée parlementaire de l’espace sous-régional.

UEMOA : Les questions budgétaires au cœur de la 56ᵉ session ordinaire du CIP

Selon elle, si une volonté manifeste de réformes structurelles est bien présente au sein de l’Union, la rencontre de Dakar se déroule dans un contexte sous-régional marqué par des défis économiques persistants.

Saluant la qualité et les ambitions du projet de budget 2026 et du Cadre de programmation budgétaire pluriannuelle 2026-2028, Mme Rocky Ndiaye a rappelé qu’« ils ne sont pas de simples instruments financiers. Ils traduisent nos ambitions, nos priorités et notre vision partagée pour une Union plus forte et plus solidaire ».

En ce sens, elle a estimé que la communication sur les procédures d’exécution des dépenses budgétaires des organes de l’UEMOA est salutaire. Elle vient, selon elle, renforcer les capacités de contrôle et d’analyse des parlementaires, mais aussi la transparence et la redevabilité de l’ensemble du système institutionnel.