UEMOA : Le Burkina Faso prend la tête d’un Conseil déterminé à consolider l’intégration régionale

Le Conseil des ministres de l’UEMOA, réuni ce lundi 6 octobre 2025 au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, a adopté les différents rapports des instances de l’Union. La présidence tournante du Conseil revient désormais au Burkina Faso, qui conduira l’organe pendant deux ans, afin de maintenir la dynamique observée au niveau communautaire.
Par Bacary DABO
Au terme de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA pour l’année 2025, M. Adama Coulibaly, ministre des Finances de la Côte d’Ivoire, a dressé un bilan satisfaisant du fonctionnement de l’Union.
Président sortant du Conseil, le ministre ivoirien a estimé que c’est grâce à l’engagement et au sens des responsabilités de chacun des membres du Conseil que d’importantes décisions ont été prises, en vue d’apporter « des solutions susceptibles de répondre aux attentes de nos États et de nos populations ».
Selon lui, les échanges « particulièrement dynamiques et constructifs » tenus au cours de cette réunion ont permis d’examiner l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Il a salué l’adoption du rapport d’exécution de la surveillance multilatérale au titre du premier semestre 2025, ainsi que les recommandations relatives aux orientations de politique économique des États membres pour 2026. Ce rapport, a-t-il expliqué, a permis de disposer d’informations fiables sur les performances économiques et financières des États membres en 2025, ainsi que de recommandations avisées pour la conduite des politiques économiques de 2026.
M. Adama Coulibaly s’est également félicité de l’adoption de la décision instituant l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au sein des États membres de l’UEMOA. Pour lui, cet instrument, « dont l’importance n’est plus à démontrer », vise à instaurer un modèle d’enquête commun à l’ensemble des pays de l’Union. Il s’agit, in fine, de doter l’UEMOA d’un cadre réglementaire garantissant la comparabilité des indicateurs relatifs à l’évolution des conditions de vie des ménages dans le temps.
L’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages est, selon le ministre ivoirien, une enquête multimodulaire destinée à collecter des données sur plusieurs aspects de la vie des ménages tels que les caractéristiques socio-démographiques, l’accès à l’éducation et à la santé, les activités génératrices de revenus, l’élevage, l’agriculture, le logement, le niveau d’équipement et les habitudes de consommation. M. Adama Coulibaly estime que sa mise en œuvre régulière par les États permettra de disposer de données probantes pour l’élaboration et le suivi des politiques de développement économique et social au sein de l’Union.
Par ailleurs, le président sortant du Conseil des ministres de l’UEMOA s’est réjoui de l’approbation des comptes annuels de l’AMF-UEMOA au titre de l’exercice 2024, certifiés par la Cour des comptes de l’Union. Il a également souligné la modification de la décision n° CM-13-12-2011 du Conseil, relative à la fixation des tarifs du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), afin d’y intégrer la tarification applicable aux caisses de dépôts et consignations, en leur qualité de teneurs de comptes et de gestionnaires des avoirs consignés sur le marché financier régional de l’UEMOA.
Dans cette dynamique, M. Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant aux échanges constructifs du Conseil sur l’état de mise en œuvre des décisions visant à renforcer la position extérieure de l’Union.
Le Burkina Faso prend la présidence du Conseil
L’un des faits marquants de cette session est la passation de la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. En application de l’article 11 du Traité de l’UEMOA, M. Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, est désigné président du Conseil des ministres pour une durée de deux ans.
Cette décision est perçue par certains observateurs comme un signe d’engagement renouvelé du Burkina Faso, qui, malgré son appartenance à l’Alliance des États du Sahel (AES), continue de jouer un rôle actif dans la consolidation des intérêts de l’UEMOA.

Par la voix du ministre sénégalais des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, les membres du Conseil ont félicité M. Adama Coulibaly pour « sa disponibilité et son sens élevé des responsabilités », qui lui ont permis de présider les travaux du Conseil avec méthode, rigueur et efficacité.