Le miroir du développement de l'Afrique !

UEMOA : L’activité économique maintient un rythme soutenu au premier trimestre 2025, selon la BCEAO

UEMOA - L'activité économique maintient un rythme soutenu au premier trimestre 2025, selon la BCEAO

Au sein de l’UEMOA, le rythme de croissance de l’activité économique est demeuré soutenu au premier trimestre 2025, avec une progression de 7,1 % du PIB réel en glissement annuel, après 7,2 % au trimestre précédent.

Par Bacary DABO

L’information a été donnée par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, lors de son allocution d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Comité politique monétaire, le 4 juin 2025. Selon lui, la bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse entrevoir, pour 2025, une croissance robuste estimée à 6,4 %, après 6,3 % en 2024.

D’après le gouverneur de la BCEAO, le taux d’inflation est en repli, à 2,3 % au premier trimestre 2025, contre 2,9 % trois mois plus tôt. Le maintien de l’inflation sous le seuil cible de la BCEAO, fixé à 3,0 %, s’explique par une amélioration de l’approvisionnement des marchés et la détente des prix des produits importés.

Concernant les comptes extérieurs, Jean-Claude Kassi Brou souligne une amélioration de la situation : « Nous continuons de bénéficier des effets de l’évolution favorable des termes de l’échange, de la hausse de la production de pétrole et de gaz dans l’Union et des mobilisations de ressources extérieures par les États membres », a-t-il affirmé. Par ailleurs, sur le marché monétaire, les conditions se sont assouplies au cours du premier trimestre 2025, dans un contexte d’amélioration de la liquidité bancaire.

Selon le Gouverneur de la BCEAO, le taux d’intérêt à une semaine sur le marché interbancaire a reculé à 6,00 %, contre 6,47 % au trimestre précédent. Dans le même temps, le taux débiteur moyen, hors taxes et charges, appliqué par les banques aux agents économiques a également diminué, pour s’établir à 6,80 %.

Le financement de l’activité reste, de son côté, convenablement assuré par les établissements bancaires. À fin mars 2025, les crédits à l’économie ont enregistré une hausse de 5,0 % en glissement annuel, selon les précisions du Gouverneur dans son discours.

Au cours de sa session, le Comité examinera, au titre des dossiers en décision, le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA. Ce rapport, selon le Gouverneur, passe en revue l’évolution de la conjoncture économique, monétaire et financière à l’échelle internationale et régionale durant le premier trimestre 2025. Il met également l’accent sur les facteurs de risque susceptibles d’influer sur les perspectives d’inflation et de croissance à moyen terme au sein de l’Union, et formule des recommandations en matière de politique monétaire.